Quels sont les symptômes d’une fuite de GAZ ?

Vous ne pensez pas qu’une fuite de GAZ naturel, Butane ou Propane puisse être dangereuse ?

Vous souhaitez connaître les symptômes de cette dernière ?

Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver afin de faire la différence immédiatement, surtout en cas de fuite de GAZ.

Prêt à en apprendre plus ? Alors c’est ici que ça se passe, nous allons tout vous expliquer d’une manière générale.

Quelles peuvent être les causes d’une fuite de gaz ?


Une fuite de gaz n’est pas quelque chose qui peut intervenir sans raison valable. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, il peut avoir différentes causes. Voici un résumé de ces dernières pour que vous puissiez savoir de quoi il en retourne exactement une fuite de GAZ :

  • Un accident survenu lors des travaux : en effet, lorsqu’il y a des travaux dans une rue, il se peut que les professionnels sur le chantier touchent un tuyau de GAZ GRDF en apparent ou en encastrés au niveau du sol, le cas échéant. Cela peut donc le percer et entraîner une fuite de GAZ voir une micro fuite. Il faut également prendre en compte que cela peut aussi survenir si vous faites des travaux chez vous, dans votre cuisine, à proximité manière générale des appareils au GAZ NATUREL comme:
  • une Gaziniére GAZ
  • Chauffeau-eau GAZ
  • Chaudière au GAZ
  • Plaque de cuisson GAZ
  • Du compteur GAZ GRDF

il convient d’être particulièrement attentif aux différents tuyaux de raccordement ou du réseau de distribution GAZ que vous    pourriez toucher, le cas échéant.

  • Il se peut que cela provienne d’appareils qui sont mal branchés ou d’une micro fuite « joint étanchéité ». En effet, si vous avez des appareils dont les branchements se font au gaz, nous vous conseillons de vérifier ces derniers avant de vous en servir. Cela peut donc concerner les branchements au niveau d’une chaudière, d’une table de cuisson, d’une gazière ou d’une plancha au gaz dans votre jardin par exemple. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel Agréé GAZ ou certifié QUALIGAZ « Certification PG (Professionnel du Gaz » pour l’installation de ces différents équipements, par exemple.
  • Une installation de gaz vétuste et mal entretenu peut également être la cause d’une fuite de gaz. Il est important d’entretien tous les équipements qui fonctionnent au GAZ naturel votre logement de votre entreprise. Notons également que cela permet au professionnel du GAZ de voir d’éventuel problème qui pourrait survenir. Il ne faut pas oublier qu’une chaudière doit aussi être changée lorsque cette dernière a entre 15 et 20 ans d’ancienneté. Pour les gazinières, il faut compter une durée de vie de 10 ans voir plus si celle-ci est bien entretenu.
  • L’entretien des équipements raccorder au GAZ est vraiment quelque chose d’important et que vous ne devez pas négliger. En effet, plus vous prenez le temps de les entretenir, plus vous aurez de chances que votre produit dure sur le long terme. Notons également que vous aurez moins de risques d’écoper d’une fuite de GAZ, le cas échéant. Notons également que vous devez faire entretenir de vos canalisations GAZ sans compter de la Nouvelle réglementation GAZ au 1er janvier 2020.

Comme vous pouvez le constater, les causes peuvent être diverses et variées.

Néanmoins, il est tout de même intéressant de savoir ce qui peut provoquer une fuite de GAZ pour éviter que cette dernière n’apparaisse.

Quels sont les risques que vous pouvez encourir ?


Comme vous devez certainement vous en douter, les risques lors d’une fuite de GAZ sont biens réels. Voici quelques informations pour que vous puissiez comprendre ces risques :

  • En dessous de 1%, danger, il est  important de contacter un professionnel du GAZ Agréé GRDF.
  • Entre 5% et 12%, il y a un risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
  • Dès 12%, les risques d’incendies sont réels et souvent mortel.
  • Au-delà de 12%, vous pourriez mourir d’asphyxie. Dans un milieu confiné, risque d’explosion immédiat.

Bien évidemment, cela peut être éviter, si vous détectez la fuite relativement tôt. Néanmoins, en cas de doute, vous pouvez toujours contacter un professionnel expert en détection et recherche de fuite GAZ GRDF qui sera parfaitement en mesure de vous aider.

Quels sont les méfaits sur le corps lors d’une fuite de GAZ ?


Il faut également prendre en compte qu’une fuite de gaz peut avoir des effets néfastes sur le corps. Voici quelques exemples pour que vous poussiez comprendre ce que vous encourrez comme risque :

  • Des maux de tête et des nausées : si vous n’avez pas l’habitude d’avoir des migraines ou des nausées, c’est certainement le signe d’une fuite de GAZ chez vous. En effet, ce sont les premiers symptômes que vous pouvez ressentir dans ce cas de fuite de GAZ. Notons également que vous pourriez aussi sentir une odeur de gaz ou de soufre : dans ce cas, il ne faut pas tarder et appeler en urgence le service urgence sécurité GAZ GRDF pour que la fuite évite de prendre de l’ampleur pour vous et vos voisins.
  • Une fatigue excessive : c’est aussi un symptôme que l’on peut noter lorsqu’il y a une fuite de GAZ naturel ou GPL comme le propane et butane. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que la fatigue n’est pas uniquement liée à une fuite de gaz. Néanmoins, si vous sentez une odeur inhabituelle, c’est certainement qu’il y a une fuite. Il faut être attentif aux différents signes que vous pourrez rencontrer.
  • Une asphyxie : dans les cas les plus graves avec une Fuite plus ou moins importante, vous pourriez être asphyxié. le gaz remplace l’oxygène. Il faut également noter que cela peut engendrer un malaise immédiatement.

Comme vous pouvez le constater, une fuite de GAZ peut vous procurer différents symptômes. Mais c’est sans compter sur les risques encourus par votre logement, habitation et de votre voisinage.

Les risques pour votre logement ?


Comme nous avons pu l’évoquer dans la partie précédente, il y a des symptômes négatifs sur votre corps, mais votre logement peut également subir les effets d’une fuite de gaz :

  • Il peut y avoir un incendie qui se déclenche au sein de ce dernier. En effet, le GAZ est un produit très inflammable et il suffit d’une étincelle pour que tout s’embrase. Il est donc important de détecter rapidement une fuite de GAZ pour éviter ce genre de problème qui arrive assez souvent.
  • Une explosion : dans les pires situations, il est également possible que le GAZ naturel provoque une explosion. Notons également que cela peut avoir de graves conséquences sur les autres logements, si vous habitez en immeuble ou au sein d’un lotissement.

Dans tous les cas, lorsque vous détectez une fuite de GAZ, nous vous conseillons de prévenir vos voisins pour que ces derniers puissent se mettre à l’abri, et d’appeler en urgence le service Urgence Securite Gaz GRDF, après faire vérifier votre installation par un plombier Gaz, Agréé GRDF GAZ labellisé QUALIGAZ PRO.

En conclusion, il est parfaitement possible de voir qu’une fuite de gaz doit être réparée. En effet, cette dernière n’est pas bonne pour votre santé. Il est vivement recommandé de contacter les pompiers ou le service d’urgence, sécurité, Gaz, mais également un professionnel du GAZ licencié gaz de France. Ainsi, cela vous permettra d’éviter le pire que ce soit pour votre santé ou pour votre logement.

Toutes nos activités

Détection de fuites de gaz

Canalisation de Gaz Naturel Après ou Avant compteur GRDF GAZ.

Détection de fuites d'eau

Canalisation d’eau potable Réseaux sous-terrains

Détection de fuites RIA

Canalisation réseau de distribution RIA, borne d'incendie, SPRINKLER.

Détection fuites réseaux chauffage

Canalisation réseaux de chauffage enterrés ou encastrés.

Détection des réseaux enterrés

Canalisation tracage et localisation des réseaux sous-terrains.

Géoréférencement des réseaux

Topographique relevé de plan, cartographie des réseaux

Urgence fuite gaz

Mise en sécurité de votre installation

et de réseau gaz.

Dépannage gaz

Réparation fuites sur tuyauterie d’alimentation en gaz.

Installation gaz

Création de réseau et de
distribution gaz