Détection de fuite de gaz : comment s’y prendre ?

Vous avez envie de détecter une fuite de gaz ? Vous ne savez pas vraiment comment faire ? Dans tous les cas, il faut agir rapidement puisque les conséquences peuvent être importantes.

Découvrons-en plus au sein de cet article ! Ainsi, vous saurez exactement comment la détecter, mais comment vous devez agir également face a une fuite de gaz naturel ou propane et butane qu’on appelle aussi le GPL.

Quels sont les risques d’une fuite de gaz ?


La fuite de gaz n’est vraiment pas quelque chose d’anodin. Bien que cela puisse arriver plus souvent qu’on ne pourrait le penser surtout quand il s’agit de micro fuite de GAZ, il faut tout de même prendre en compte que cette dernière peut avoir des conséquences. Voici les différents risques que vous encourez lors d’une fuite de gaz chez vous ou dans votre local commercial.

  • L’asphyxie : respirer du gaz naturel, GPL ou du monoxyde de carbone d’une anomalie de combustion n’est pas bon pour la santé. Notons également que les personnes qui vivent au sein même de votre logement ou de votre entreprise peuvent parfaitement en subir les conséquences. N’oublions pas que le GAZ peut, tout de même, vous priver d’oxygène. Vous n’arriverez plus à respirer sans que vous vous en rendiez compte. Ainsi, cela va tout simplement engendrer une asphyxie qui peut vous mener jusqu’à la mort, le cas échant. L’intoxication au monoxyde de carbone est donc dangereuse.
  • Il est également possible qu’il y ait un risque d’explosion au sein de votre logement. Le GAZ est une substance très inflammable. S’il y a une étincelle, c’est votre logement ou votre entreprise qui peut partir en fumée. Si vous subissez ce genre de choses, il est important d’appeler les pompiers ou un Expert GAZ GRDF dans les meilleurs délais. N’oubliez pas de les prévenir qu’il s’agit d’un feu à base de Gaz naturel et GPL, étant donné qu’il peut y avoir des poches d’air rempli de GAZ, dissimulé un peu partout dans l’habitation, Un simple interrupteur peut produire une étincelle et déclencher l’explosion du GAZ. N’utilisez pas votre téléphone portable ou n’appelez pas l’ascenseur.

Comme vous pouvez le constater, il est vraiment important de détecter rapidement une fuite de GAZ. En effet, cela en va de votre vie et de celle des habitants de vote foyer ou de votre immeuble. Notons également qu’il n’y a rien de plus terrible que de tout perdre dans un incendie ou dans une explosion.

Les trois signes qui doivent vous alerter lors d’une fuite de gaz ?


Il est important de noter que la fuite de gaz ne fait pas forcément de bruit ça agit régulièrement de toutes petites fuites qu’on appelle micro Fuite de GAZ. Mais il y a tout de même des signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Voici quelques explications pour que vous puissiez détecter votre fuite de gaz, le plus rapidement possible :

  1. Une odeur de soufre inhabituelle : même si vous ne connaissez pas l’odeur de soufre, il faut noter que lorsque vous sentez une odeur inhabituelle, il faut directement penser à une fuite de gaz. Bien évidemment, cette odeur peut être plus ou moins intense. Néanmoins, c’est un élément qui est ajouté dans le gaz des villes pour justement détecter une éventuelle fuite, le cas échant. C’est donc le premier signe qui devrait vous alerter.
  2. Une surconsommation d’énergie de votre compteur GAZ GRDF. Eh oui, comme une fuite d’eau, le fuite de gaz peut également entraîner une facture bien plus élevée de votre consommation sans pour autant vous en rendre compte comme d’une fuite en extérieur. Notons également que cela doit être en coordination avec le fait que vous n’utilisiez pas votre chaudière plus que d’habitude. Si vous êtes certain de ne pas avoir changé vos habitudes, nous vous conseillons de contacter un professionnel du Gaz Agréé par GRDF ou un expert QUALIGAZ PGN pour voir s’il n’y a pas une éventuelle fuite de GAZ au niveau votre installation et plus particulièrement sur le réseau de distribution, conduit Gaz.
  3. Une chaudière ancienne et mal entretenue, des vieilles canalisations de Gaz ou  des Canalisations de gaz enterrées est plus sujette aux fuites de GAZ. Notons également que si vous n’avez pas fait l’entretien ou une vérification de vos tuyauterie par un expert GAZ AGRÉÉ, cela peut avoir de graves conséquences. Ainsi, nous vous conseillons de contacter un professionnel PGN qui pourra attester de l’état de votre installation GAZ et des risques d’une manière générale.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de détecter une fuite de gaz dans les meilleurs délais. Néanmoins, si vous ne savez pas comment faire pour trouver l’endroit exact de cette fuite de GAZ, nous vous conseillons de contacter un professionnel GAZ. Ce dernier prendra le temps nécessaire, mais il sera en mesure de détecter cette dernière, en réalisant un test d’étanchéité à la pression de service de votre installation, le plus couramment à 21 mbar.

Pourquoi ajouter un additif au GAZ Naturel, propane et butane? 


  • En réalité, le gaz naturel est généralement inodore et incolore. « L’odeur du gaz » provient d’un additif chimique qui est ajouté au GAZ naturel ou GPL domestique pour des raisons de sécurité.
  • Tous les gaz deviennent explosifs dès lors que leur mélange dans l’air atteint une certaine concentration appelée L.I.E : Limite Inférieure d’Explosion. 
  • Le Méthane (le gaz naturel) devient fortement explosif lorsqu’il se mélange à l’air ambiant dans une proportion de 5 à 15 %.
  • Le Butane : dans une concentration entre 1,8 % et 8,8 %.
  • Le Propane : dans une concentration entre 2,4 % et 9,5 %.

Quelles sont les différentes méthodes pour détecter une fuite de gaz ?


Pour détecter une fuite de GAZ, il n’y a pas trente-six solutions. Voici les différentes méthodes que le professionnel expert en détection et recherche de fuite Agréé par GRDF va utiliser trouver l’endroit exact de la fuite de GAZ :

  • La technique simple : le but est tout simplement d’inspecter les différents tuyaux que vous pouvez avoir chez vous. En effet, si vous avez une canalisation défectueuse, cela pourra parfaitement engendrer une fuite de gaz. Ainsi, vous pourrez parfaitement utiliser la technique du liquide vaisselle pour trouver d’où vient la fuite de gaz. Vous devez mélanger ce dernier avec de l’eau chaude et passer le mélange sur les tuyaux. S’il y a des bulles, il y a effectivement une fuite de gaz. Dans ce cas, il faudra contacter un professionnel dans les meilleurs délais.
  • L’inspection par un professionnel du GAZ peut tout de même être intéressante. En effet, ce dernier possède toutes les compétences et les connaissances nécessaires pour détecter rapidement d’où provient la fuite de gaz, par exemple en utilisant un gas traceur hydrogéné H2 N2, celui-ci sortira au niveau de la fuite et sera détectable avec un détecteur électronique spécial pour l’hydrogène.
  • Avant une fuite de gaz, il est possible d’installer des équipements préventifs. Il s’agit tout simplement d’installer des détecteurs avertisseurs « centrale de détection GAZ » par exemple dans les chaufferie au GAZ. Ainsi, ces derniers vous indiquent lorsqu’il y a la présence d’une fuite de gaz ou de monoxyde de carbone et ce procédé coupera automatiquement votre alimentation gaz par le biais d’une électrovanne de coupure se trouvant directement sur l’alimentation générale Gaz.

Vous l’aurez compris, dans le cas d’une fuite de gaz, il faut intervenir le plus rapidement possible. Ainsi, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel GAZ AGRÉÉ QUALIGAZ ou d’un expert AGRÉÉ PAR GRDF, pour localiser et détecter précisément dans un premier temps l’origine de la fuite de GAZ et son emplacement dans les meilleurs délais.

Que faire en cas de fuite de gaz ?


Il est important d’agir correctement dans le cas d’une fuite de gaz. Voici quelques consignes à retenir.

Si l’odeur est faible et provient d’un appareil

  • Il faut couper l’arrivée de GAZ du compteur GRDF.
  • Prenez le temps d’aérer votre appartement.
  • Mettez-vous également hors de danger.
  • Appeler tout de suite le service d’Urgence Securite Gaz.
  • Prévenez vos voisins.

Si l’odeur est forte et que vous entendez un sifflement

  • Vous ne devez pas utiliser l’électricité et ne touchez à aucun appareil électrique ou téléphone portable.
  • Il ne faut pas non plus fumer.
  • Prévenez vos voisins et mettez-vous hors de danger.
  •  Couper l’arrivée de Gaz pour mettre votre installation en sécurité et appeler le service d’urgence GAZ

Comme vous pouvez le constater, une fuite de gaz peut avoir de graves conséquences. Il ne vous reste plus qu’à suivre les conseils que nous avons pu vous donner et appeler un professionnel GAZ dans les meilleurs délais pour faire vérifier votre installation.

Toutes nos activités

Détection de fuites de gaz

Canalisation de Gaz Naturel Après ou Avant compteur GRDF GAZ.

Détection de fuites d'eau

Canalisation d’eau potable Réseaux sous-terrains

Détection de fuites RIA

Canalisation réseau de distribution RIA, borne d'incendie, SPRINKLER.

Détection fuites réseaux chauffage

Canalisation réseaux de chauffage enterrés ou encastrés.

Détection des réseaux enterrés

Canalisation tracage et localisation des réseaux sous-terrains.

Géoréférencement des réseaux

Topographique relevé de plan, cartographie des réseaux

Urgence fuite gaz

Mise en sécurité de votre installation

et de réseau gaz.

Dépannage gaz

Réparation fuites sur tuyauterie d’alimentation en gaz.

Installation gaz

Création de réseau et de
distribution gaz