Comment retracer et réparer une canalisation encastrée ?

Vous avez une fuite d’eau, mais vous ne savez pas d’où cette dernière peut provenir ? Pas de panique, nous allons tout vous dire sur la détection de fuite encastrée. Ainsi, retracerd’une canalisation encastrée n’aura plus de secret pour vous ! Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

D’où vient une fuite dans une canalisation encastrée ?


Il faut noter qu’une fuite dans une canalisation encastrée n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple à trouver. En effet, cette dernière peut se trouver dans le sol, dans les murs ou tout simplement au niveau du plafond. Notons également que ce sont des fuites plutôt difficiles à détecter puisque les canalisations ne sont pas forcément accessibles. Il faut, bien évidemment, faire appel à un plombier expert pour que ce dernier puisse mettre en place une recherche de fuite. En effet, ce dernier possède toutes les compétences et tout le matériel nécessaire pour détecter le plus rapidement une fuite.

Bien qu’elles soient difficiles à trouver, il faut tout de même prendre en compte que ces dernières peuvent causer de véritables dégâts. Ces derniers peuvent être visibles à l’œil nu, mais également rester invisible. Certains signes vont montrer que vous avez une fuite d’eau : une peinture qui s’effrite, des taches brunes ou jaunâtres sont tout simplement le signe d’une infiltration d’eau ou d’une fuite qui se cache à un endroit.

Pour savoir d’où vient une fuite, il faudra tout simplement détecter cette dernière à l’aide de différentes méthodes, mais également de différents appareils. Cela permettra tout simplement de savoir où cette dernière se situe pour agir dans les meilleurs délais. De plus, les appareils et méthodes utilisés pour trouver une fuite vont aussi avoir un effet préventif. Il se peut que certaines canalisations ne soient en bon état : c’est grâce aux méthodes d’inspection que vous pourrez voir cela. La fuite sera détectée, mais des travaux pourront également être prévus

Dans tous les cas, dès que vous remarquez les signes d’une infiltration d’eau, il est important de faire le nécessaire. En effet, l’eau peut causer de nombreux dégâts, ce qui n’est pas quelque chose de négligeable, bien au contraire. Plus vous intervenez vite, plus ces derniers pourront être rapidement réglés. De plus, il est important de faire appel à un professionnel. En effet, il sera certainement difficile de réparer vous-même la fuite, surtout si vous n’avez aucune compétence dans le domaine.

Quelles sont les méthodes les plus utilisées pour trouver une fuite dans une canalisation encastrées ?


Lorsque l’on a une fuite sur une canalisation encastrée, il est vraiment important d’avoir les bonnes méthodes et les bons gestes dans les meilleurs délais. Pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne, nous allons vous indiquer les différentes méthodes qui pourront être utilisées pour détecter et réparer cette dernière :

  • L’écoute acoustique : cette dernière est très utile puisque le but va tout simplement de permettre d’écouter les vibrations que peut faire l’eau dans une canalisation en particulier. Ainsi, en quelques minutes, il sera possible de trouver où se trouve l’écoulement de l’eau. Néanmoins, il faut tout de même faire appel à un professionnel pour que cette méthode puisse être efficace.
  • La recherche de fuite par thermographie : cette technique va tout simplement permettre d’utiliser une caméra doter d’un objectif infrarouge. Ainsi, il sera possible de voir une image thermique de votre canalisation. Ainsi, il n’y aura aucun souci à voir d’où la fuite peut provenir exactement.
  • Une inspection vidéo par une caméra endoscopique : cette dernière permet tout simplement de visualiser l’intérieur des tuyaux. L petite caméra sera tout simplement placée dans les parois de ces derniers.
  • La recherche de fuite à l’aide d’un gaz traceur. C’est également une méthode qui pourra être utilisé par votre plombier. Cette dernière est assez efficace puisqu’elle permet de réparer n’importe quel type de fuite, se trouvant dans des endroits inaccessibles.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver votre bonheur avec ces différentes méthodes. Bien évidemment, votre plombier agira avec les méthodes et les appareils qu’il maîtrise.

Faites appel à un professionnel pour détecter rapidement votre fuite dans une canalisation encastrée


Dans tous les cas, si vous êtes confrontés à une fuite encastrée, nous vous conseillons vivement de faire appel à un plombier. En effet, si vous n’avez pas les connaissances, ni les compétences nécessaires, vous pourrez colmater une fuite. Mais cela ne sera qu’une solution provisoire.

Voici les différentes raisons qui devraient vous pousser à contacter un professionnel :

  •  Il est parfaitement possible d’intervenir en urgence chez vous. En effet, rares sont les plombiers qui n’ont pas un service d’urgence fonctionnant le weekend, les jours fériés ou encore la nuit, par exemple. Bien que ce soit des prestations plus coûteuses, cela vous permet tout de même de régler votre problème rapidement.
  • En fonction du type de travaux que vous devez faire, il sera possible ou non de profiter des aides mises en place par l’Etat. Néanmoins, si vous ne faites pas appel à un professionnel, il est évident que vous ne pourrez profiter des aides de l’ANAH.
  • Vous pourrez profiter d’une réparation qui sera faite dans les règles de l’art. Bien évidemment, vous pouvez vous référer aux avis clients laissés sur Internet pour savoir si la personne que vous souhaitez contacter est bien notée ou non. Néanmoins, généralement les plombiers ont suivi une formation adaptée pour régler vos problèmes.
  • Il faut noter que ce dernier peut avoir une palette de services disponibles. Il peut ainsi déboucher vos canalisations, mais également les réparer ou les rénover. De plus, si vous avez besoin de conseils pour l’entretien de votre plomberie, il est vivement recommandé de contacter un professionnel.

Vous l’aurez compris, il est vraiment intéressant de faire appel à un professionnel lorsque vous rencontrez un problème de fuite.

En conclusion, faire appel à un professionnel est certainement la meilleure option que vous puissiez avoir. En effet, si vous avez une fuite encastrée, nous vous conseillons de contacter rapidement un professionnel pour que ce dernier puisse la détecter, mais également la réparer rapidement.

Toutes nos activités

Détection de fuites de gaz

Canalisation de Gaz Naturel Après ou Avant compteur GRDF GAZ.

Détection de fuites d'eau

Canalisation d’eau potable Réseaux sous-terrains

Détection de fuites RIA

Canalisation réseau de distribution RIA, borne d'incendie, SPRINKLER.

Détection fuites réseaux chauffage

Canalisation réseaux de chauffage enterrés ou encastrés.

Détection des réseaux enterrés

Canalisation tracage et localisation des réseaux sous-terrains.

Géoréférencement des réseaux

Topographique relevé de plan, cartographie des réseaux

Urgence fuite gaz

Mise en sécurité de votre installation

et de réseau gaz.

Dépannage gaz

Réparation fuites sur tuyauterie d’alimentation en gaz.

Installation gaz

Création de réseau et de
distribution gaz