D’où peut provenir une fuite de gaz en entreprise ?

🔍 Cybat les symptômes détaillés mettent en lumière les sources potentielles des fuites de Gaz en entreprise, tout en mettant l'accent sur l'importance de la prévention et de la sécurité au sein de l'entreprise et du personnel.

2 personnes sont malades parce que ils ont respirer du gaz naturel. Il se cache le visage pour pouvoir respirer correctement.

Fuite de gaz dans votre entreprise ?


Vous pensez avoir une fuite de gaz au sein de votre entreprise ? Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, nous sommes certains que vous pourrez atteindre votre objectif, le cas échéant. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Pourquoi une fuite de gaz peut-elle avoir lieu ?


Lorsqu’il y a un appareil ou une chaufferie au Gaz qui fonctionne au gaz au sein de votre entreprise, il est vraiment important de noter qu’une fuite de gaz peut avoir lieu, même si vous avez un contrat d’entretien pour ce réseau gaz, vous n’êtes pas à l’abri d’une fuite de gaz.

Ainsi, cette dernière peut se trouver à différents endroits de votre installation de gaz. Voici les différentes choses qui peuvent causer une fuite :

Il se peut que une canalisation de gaz soit desserré, ou un raccord légèrement dévissé.

Ce dernier peut être usé ou tout simplement percé, oxydé ou rouillé, surtout à proximité pénétration du bâtiment.

Plus grave, une malfaçon dès le départ sur l’assemblage et de soudage, ne correspondent pas à la norme en vigueur au 1er janvier 2020.

Dans tous les cas, il est vraiment important de contacter un professionnel pour que ce dernier puisse intervenir dans les meilleurs délais, nos client témoigne réguliérement sur notre réactivité.

 

Utilisez un détecteur de gaz pour savoir d’où vient une fuite de gaz


Si vous souhaitez savoir d’où provient une fuite de gaz, il est important de noter que vous pouvez utiliser un détecteur de gaz c’est un détecteur spécifique pour du méthane CH4. Voici les différents équipements qui vous permettront de savoir si vous êtes en présence de gaz ou non au niveau de votre bureau de votre local ou plus largement dans votre entreprise :

  • Installez les détecteurs de monoxyde de carbone et le détecteur de méthane CH4. Il faudra tout simplement brancher ce dernier sur vos prises de courant ou relier ces derniers directement à la centrale de détection de la Chaufferie. Il faut que ces dernières soient le plus proche possible du plancher. Pourquoi ? Tout simplement parce que le monoxyde de carbone est plus dense que l’air. Il ne faut pas non plus que ces derniers soient dissimulés par un rideau ou des meubles. Si vous avez des enfants ou des animaux, il faudra brancher ce dernier à hauteur de poitrine.
  • Localiser la fuite à ‘laide d’un détecteur de gaz portatif : avec ce type d’appareil, vous pourrez facilement détecter la concentration de gaz en observant le cadran d’affichage, le cas échéant. Chaque fois que la consommation est trop élevée, une alarme pourrait se déclencher. Cela vous indiquera que la zone est dangereuse.
  • Il faut également mesure le niveau de radon à l’endroit le plus bas de votre entreprise. Il est possible de placer un dispositif de test à court terme à l’endroit le plus bas de votre entreprise. Il faut le laisser en place pendant 90 jours. Il ne vous reste plus qu’à envoyer le test en laboratoire pour que vous puissiez connaître le niveau de radon.
 

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver d’où vient la présence du gaz chez vous. Il ne vous restera plus qu’à contacter un professionnel, le cas échéant.

 

Recherchez la présence de gaz naturel au sein de votre entreprise


 Il est parfaitement possible de rechercher la présence de gaz naturel au sein de votre entreprise. Voici quelques indications qui vous permettront de savoir exactement d’où peut provenir votre fuite de gaz chez vous :

  • Fiez-vous à votre odorat. En effet, le gaz peut avoir une légère odeur désagréable. C’est le premier signe qui devrait vous mettre la puce à l’oreille. Notons également que c’est le gaz est généralement mélangé avec du mercaptan. Cela rend la détection bien plus simple.
  • Il faut également repérer d’éventuels bruits qui ne seraient pas habituels. Cela peut tout simplement être un chuintement ou encore un sifflement près de vos appareils ménagers ou de vos tuyaux. Ce bruit est tout simplement causé par le gaz qui s’échappe des raccords desserrés.
  • Observez les flammes de en cuisine du réfectoire à gaz : normalement, c’est un appareil qui devrait émettre des flammes bleues. Si ces derniers sont oranges ou jaunes, c’est certainement parce que vous avez une fuite de gaz quelque part.
  • Il ne faut pas hésiter à surveiller les conduits de gaz. En effet, avec les temps, ces derniers peuvent parfaitement être endommagés. Cela peut donc créer une fuite de gaz qu’il faut colmater le plus rapidement possible.
  • Il ne faut pas hésiter à contrôler l’état de vos plantes d’intérieur également. En effet, si ces dernières semblent faire la tête, c’est qu’elles mangent d’oxygène. Il faudra donc chercher d’où pourrait provenir votre fuite, par exemple.
  • Vérifiez le montant de votre facture niveau du secrétariat de l’entreprise, la personne qui s’occupe des dépenses peut également être un bon point pour détecter si vous avez une fuite de gaz dans l’entreprise avec une surconsommation inhabituel. Il ne vous restera plus qu’à chercher cette dernière.
  • Si vous avez des symptômes physiques anormaux, c’est certainement parce qu’il y a une fuite de gaz quelque part. Il faut donc être attentif à ces derniers.
 
 

Cette personne utilise un appareil électronique muni d'un aspirateur afin de pouvoir détecter des présence de gaz méthane CH4. Afin de contrôler les canalisations de gaz, ainsi que tous les organes de sécurité dans ce local technique

Localiser une fuite sur une conduite de gaz


Si vous avez envie de localiser correctement une fuite de gaz, nous allons vous donner quelques étapes et quelques conseils pour le faire :

  • Préparez une solution savonneuse. Il faudra simplement verser une cuillère à café de liquide vaisselle dans une tasse contenant 250 ml d’eau. Il faudra mélanger le tout pour que vous puissiez obtenir une mousse.
  • Il ne vous reste plus qu’à appliquer cette solution directement sur votre conduite de gaz. Pour ce faire, il faudra plonger un pinceau dans votre solution savonneuse pour imbiber les poils. Il ne vous restera plus qu’à appliquer cela sous une couche fine. Il faut aussi utiliser suffisamment d’eau pour que le raccord puisse être saturé.
  • S’il y a des bulles, vous avez trouvé votre fuite de gaz.
  • Il ne vous reste plus qu’à marquer cette dernière avec un feutre.
 
 

Prendre des mesures de sécurité dans votre entreprise pour que tout se passe pour le mieux !


Si vous n’arrivez pas à mettre la main sur votre fuite de Gaz Naturel, Propane ou Butane, voici quelques formation préventifs à avoir :

Isolez vos conduits et réseaux Gaz et chaufferie du bâtiment. Il faut simplement arrêter ces derniers, couper la vanne d’arrêt.

Prenez le temps d’aérer votre bureau ou le local, en ouvrant les fenêtres pour faire un courant d’air.

N’utilisez plus d’appareils ménagers ou électroniques à l’intérieur de l’entreprise, téléphoner à l’extérieur de l’entreprise.

Quittez immédiatement, votre entreprise et appelez GRDF, les Pompiers, et au premier chef le poste de sécurité de votre entreprise.

Toutes nos activités pour l'eau et le gaz

Détection fuite gaz

Canalisation de Gaz Naturel Après ou Avant compteur GRDF GAZ.

Détection fuite d'eau

Canalisation d’eau potable Réseaux sous-terrains

Détection fuite incendie

Canalisation réseau de distribution RIA, borne d'incendie, SPRINKLER.

Détection fuite chauffage sol

Canalisation réseaux de chauffage enterrés ou encastrés.

Détection réseaux enterrés

Canalisation tracage et localisation des réseaux sous-terrains.

Géoréférencement des réseaux

Topographique relevé de plan, cartographie des réseaux

Urgence fuite gaz

Mise en sécurité de votre installation

et de réseau gaz.

Dépannage gaz

Réparation fuites sur tuyauterie d’alimentation en gaz.

Installation gaz

Création de réseau et de
distribution gaz