Recherche de fuites encastrées : comment faire ?

Vous avez envie de détecter une fuite d’une canalisation encastré ou inaccessible ?.

Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ?, pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations à connaître au sein de cet article. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Quelles sont les conséquences d’une fuite encastrée ?


Une fuite n’est jamais quelque chose d’agréable. En effet, il faut noter que lorsque cette dernière s’installe, il faut en trouver rapidement la cause. Lorsque cette dernière est encastrée ou inaccessible, nous ne la voyons pas tout de suite. Il faut certainement atteindre des signes d’une éventuelle fuite comme une tache sur un mur ou sur un sol par exemple.

Notons également que les conséquences d’une fuite encastrée peuvent être dramatiques. Voici quelques exemples que nous pouvons vous indiquer pour faire une détection ou une recherche de fuite, sans outillage d’une manière générale.

  • Si vous remarquez des traces jaunâtres, brunâtres ou encore verdâtres sur un mur, c’est que la quantité d’eau qui s’est infiltré est importante. Il faut donc détecter cette dernière dans les meilleurs délais pour éviter qu’un champignon ne puisse se développer, le cas échéant, et te provoquer une infiltration plus importante.
  • Une surconsommation d’eau chaude ou d’eau froide peut également avoir une conséquence sur votre facture. Ainsi, vous allez devoir payer plus que ce que vous devriez, ce qui n’est pas agréable, alors cela vous indiquer également une fuite sur votre réseau d’eau.
  • Si vous avez de la peinture qui s’effrite ou du papier peint qui se décolle, c’est que l’eau va venir couler le long du mur, avez donc un fort taux d’humidité dans le mur Il est donc important de détecter la fuite au plus vite pour éviter de devoir reprendre tout votre mur sans compter que la fuite va se propager, est absorbé du sol jusqu’au plafond.
  • Il se peut également qu’une fuite d’eau déforme les meubles. Notons également que cela peut engendrer des moisissures ou encore des odeurs nauséabondes, On peut le constater régulièrement sur du parquet en bois par exemple.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver différentes conséquences à une fuite encastrée ou inaccessible. Si vous remarquez ces signes, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Ce dernier sera parfaitement en mesure de détecter d’où la fuite provient. Il pourra également effectuer les réparations nécessaires après avoir localisé est détecté précisément l’origine de la fuite.

Quelles techniques utilisées pour détecter ce type de fuite ?


Détecter une fuite encastrée n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. En effet, il faut noter que différentes méthodes peuvent être utilisées. Voici quelques explications pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne :

  • L’écoute acoustique : le but est tout simplement d’écouter d’on pourrit provenir la fuite grâce à une sonde. Il faut noter que cela va permettre de voir des différences de variation dans le mur : c’est ainsi que vous pourrez facilement détecter une fuite. Bien évidemment, il faut avoir le matériel nécessaire. Néanmoins, ce dernier reste très précis : vous n’aurez plus aucune crainte à avoir dès que la fuite sera détectée !
  • La thermographie : c’est également une méthode très utilisée pour détecter une fuite encastrée. En effet, le but est tout simplement d’obtenir une image thermique. Cette dernière va venir marquer la variation de température dans le conduit encastré. C’est ainsi que cette méthode vous permettra de trouver l’endroit précis où se situe la fuite d’eau encastrée.
  • La caméra vidéo : de nombreux plombiers optent pour cette méthode. Et pour cause, cette dernière est relativement simple et efficace à mettre en place. Il faudra tout simplement placer une caméra dans vos canalisations et déplacer cette dernière jusqu’à trouver l’endroit exact de la fuite. Notons également que la caméra peut prendre des photos, mais également des vidéos. Tout dépend de ce dont le professionnel peut avoir besoin.
  • Le gaz traceur : c’est une méthode moins utilisée, mais cette dernière reste tout de même très efficace dans ce genre de situation. En effet, le but est tout simplement de placer un gaz dans le conduit de canalisation et de détecter où ce dernier peut ressortir : c’est à cet endroit-là que se situe la fuite, le cas échéant.
  • La corrélation acoustique : si vous avez une canalisation encastrée, cette méthode s’avère être très efficace. En effet, cela va tout simplement permettre de détecter d’où provient un bruit qui est émis par la fuite, en comparaison aux bruits de l’environnement extérieur. Cette méthode n’augmente, bien évidemment, pas le bruit de la fuite.
  • La fumigation : cette technologie moderne n’est pas encore très utilisée par les professionnels, mais elle n’en reste pas moins interessante. Pour cela, il suffit d’injecter de la fumée dans le conduit concerné et d’attendre les résultats. Ces derniers interviennent en seulement quelques minutes.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver votre bonheur au sein même de ces différentes méthodes. Néanmoins, pour que cela soit plus efficace, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Ce dernier saura exactement comment s’y prendre.

Comment réparer une fuite sur une canalisation encastrée ?


Vous l’aurez certainement compris, réparer une fuite dans une canalisation encastrée n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. Néanmoins, un plombier expert en détection sera parfaitement en mesure d’utiliser l’une des méthodes ci-dessous :

  • Il peut, par exemple, fait un chemisage. Le but est tout simplement d’injecter de la résine époxy et du durcisseur. Cela va tout simplement venir colmater le trou ou la fissure au sein d’une canalisation d’évacuation de vidange ou d’écoulement.
  • S’il utilise une caméra vidéo, ce dernier sera en mesure de réparer correctement votre canalisation sans casser « avec un chemisage » de cette dernière, où plus précisément de détecter où se situe la Fuite.
  • Il peut également vous proposer une rénovation de canalisation d’évacuation, d’alimentation d’eau et GAZ.  Ce sont des travaux qui vont coûter plus cher, mais au moins vous serez tranquille pendant plusieurs années. Vous aurez une plomberie qui sera neuve : vous aurez donc l’esprit serein sur de longues années, demander surtout son assurance décennale qui garantit pendant 10ans votre installation de plomberie sanitaire.

Bien évidemment, lorsque vous rencontrez une fuite de Gaz ou d’eau dans une canalisation en castrée, il est important de faire appel à un professionnel en détection recherche de fuite ou d’un expert et Agréé QUALIGAZ pour le GAZ. Ce dernier pourra vous donner tous les conseils nécessaires. Il sera également en mesure de vous proposer un devis gratuit pour que vous puissiez faire les réparations en toute sécurité, surtout pour les installations de gaz naturel, propane ou butane.

En conclusion, il est parfaitement possible de trouver votre bonheur. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, détecter une fuite dans un conduit encastré n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. Pour éviter de causer plus de dégâts, nous vous conseillons vraiment de contacter un professionnel pour l’eau ou un expert en GAZ. Ce dernier pourra vous aider pour la détection localisation et recherche de fuite, mais aussi pour la réparation de ce dernier.

Toutes nos activités

Détection de fuites de gaz

Canalisation de Gaz Naturel Après ou Avant compteur GRDF GAZ.

Détection de fuites d'eau

Canalisation d’eau potable Réseaux sous-terrains

Détection de fuites RIA

Canalisation réseau de distribution RIA, borne d'incendie, SPRINKLER.

Détection fuites réseaux chauffage

Canalisation réseaux de chauffage enterrés ou encastrés.

Détection des réseaux enterrés

Canalisation tracage et localisation des réseaux sous-terrains.

Géoréférencement des réseaux

Topographique relevé de plan, cartographie des réseaux

Urgence fuite gaz

Mise en sécurité de votre installation

et de réseau gaz.

Dépannage gaz

Réparation fuites sur tuyauterie d’alimentation en gaz.

Installation gaz

Création de réseau et de
distribution gaz