Recherche de fuite encastrée : comment faire ?

🔍 Cybat vous allez tout savoir sur la méthodologie et les techniques utilisées pour la recherche de fuite d'eau ou de gaz encastrée, qu'il s'agisse pour une alimentation d'eau potable AEP encastrée, sur une canalisation de gaz naturel réseau GRDF, également sur les fuites encastrées pour les fuites chauffage sol.

Quelles sont les risques d’une fuite encastrée ?


Une fuite n’est jamais agréable, surtout quand celle-ci va être d’une manière générale invisible. En effet, il faut noter que lorsque cette dernière s’installe, il faut en trouver rapidement la cause. Lorsque cette dernière est encastrée ou inaccessible, nous ne la voyons pas tout de suite. Il faut certainement atteindre des signes d’une éventuelle fuite, comme une tache sur un mur ou sur un sol, par exemple.

Notons également que les conséquences d’une fuite encastrée peuvent être dramatiques. Voici quelques exemples que nous pouvons vous indiquer pour faire une détection ou une recherche de fuite, sans outillage d’une manière générale.

Si vous remarquez des traces jaunâtres, brunâtres ou encore verdâtres sur un mur, c’est que la quantité d’eau qui s’est infiltrée est importante. Il faut donc détecter cette dernière dans les meilleurs délais pour éviter qu’un champignon ne puisse se développer, le cas échéant, et te provoquer une infiltration plus importante.

Une surconsommation d’eau chaude ou d’eau froide peut également avoir une conséquence sur votre facture. Ainsi, vous allez devoir payer plus que ce que vous devriez, ce qui n’est pas agréable, alors cela vous indique également une fuite sur votre réseau d’eau.

Si vous avez de la peinture qui s’effrite ou du papier peint qui se décolle, c’est que l’eau va venir couler le long du mur, avez donc un fort taux d’humidité dans le mur. Il est donc important de détecter la fuite au plus vite pour éviter de devoir reprendre tout votre mur sans compter que la fuite va se propager, est absorbée du sol jusqu’au plafond.

Il se peut également qu’une fuite d’eau déforme les meubles. Notons également que cela peut engendrer des moisissures ou encore des odeurs nauséabondes, On peut le constater régulièrement sur du parquet en bois par exemple.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver différentes conséquences à une fuite encastrée ou inaccessible. Si vous remarquez ces signes, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Ce dernier sera parfaitement en mesure de détecter d’où la fuite provient. Il pourra également effectuer les réparations nécessaires après avoir localisé est détecté précisément l’origine de la fuite.

Quelles techniques utilisées pour détecter ce type de fuite ?


Détecter une fuite encastrée, notamment en extérieur, c’est plus difficile à localiser qu’en intérieur, n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. En effet il faut noter que différentes méthodes peuvent être utilisées adapter en fonction du terrain de la profondeur du réseau encastré, ainsi que du revêtement de sol si c’est du béton, du parquet, ou sur une zone industrielle de l’enrobé au niveau du parking. Voici quelques explications pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne afin de comprendre que chaque méthode est complémentaire de l’une de l’autre, et chacune d’entre elles sera adaptée, vous l’aurez compris par rapport à la situation de la fuite.

L’écoute acoustique :

Le but est tout simplement d’écouter d’où pourrait provenir la fuite grâce à un micro de sol, il existe plusieurs types de micro de sol pour les soldes stables et non stabilisé. Un trépied sera positionné sur le micro au besoin, qu’on recherche avec cette technique, par le biais d’une centrale de détection acoustique, on écoute les vibrations émises par la canalisation dans le sol et on va réfléchir réceptionner des fréquences en hertz qui vont nous permettre d’écouter les Bruits de sol pour la localisation de fuite d’eau dans une canalisation sous dalle

Cette méthode acoustique en intérieur, il faut noter que cela va permettre de voir des différences de variation dans le mur, cloisonnement et les dalles béton : c’est ainsi que vous pourrez facilement détecter une fuite qu’elle soit intérieure ou en extérieur, la centrale de détection acoustique Équipée d’un logiciel d’algorithme qui va automatiquement mettre des filtres en place afin d’éliminer des bruits de parasites et de mettre le focus uniquement sur la fréquence de la fuite.

Bien évidemment, il faut avoir le matériel nécessaire (centrale de détection acoustique). Néanmoins, ce dernier reste très précis une fois que tous les filtres seront mis en place : vous n’aurez plus aucune crainte à avoir dès que la fuite sera détectée !

La thermographie infrarouge HR : 

C’est également une méthode très utilisée pour détecter une fuite encastrée, l’utilisation d’une caméra thermique est très efficace pour détecter les fuites dans le sol des réseaux et circuit de chauffage.

En effet, le but est tout simplement d’obtenir une image. À l’aide d’une caméra thermique, cette image de synthèse avec les différentes températures, permet de localiser des zones où se trouve la fuite encastrée :

Pour les fuites encastrées d’alimentation d’eau froide ou les fuites dans les dalles béton, on verra des zones plus froides par rapport à la température de l’alimentation de la canalisation.

Pour des fuites de chauffage, pouvant aller jusqu’à 70°, sur les réseaux primaires, vous permettront d’une part de tracer et de repérer la canalisation et de voir des zones suspectes dans le sol en fonction des températures du réseau de chauffage.

Cette dernière va venir marquer la variation de température dans le conduit encastré, l’image de synthèse d’une caméra thermique vous permet de savoir précisément les différentes zones des températures d’une canalisation enterrée dans un sol et vous permettra automatiquement de voir si vous avez une Fuite dans le sol en fonction du chaud et du froid, comme évoqué précédemment.

C’est ainsi que cette méthode vous permettra de trouver l’endroit précis où se situe la fuite d’eau encastrée, cette méthode de caméra thermique relève des techniques qu’on appelle la recherche de fuite non destructive, ça veut dire que vous allez pouvoir localiser la fuite, sans casse et sans Destruction du sol.

La caméra vidéo 360° détectable sonde 512 Hz :

Énormément d’entreprise spécialisé pour la recherche de fuite en plomberie optent pour cette méthode classé dans la catégorie des méthodes de recherche de fuite non destructive. Et pour cause, cette dernière est relativement simple et efficace à mettre en place. Il faudra tout simplement placer une caméra dans vos canalisations et déplacer cette dernière jusqu’à trouver l’endroit exact de la fuite. Notons également que la caméra peut prendre des photos, mais également des vidéos. Tout dépend de ce dont le professionnel peut avoir besoin.

Systématiquement lors de nos interventions pour la détection de réseau et de fuite sur des inspections caméra, nous remettons régulièrement un rapport détaillé avec le positionnement des fuites en images et en vidéo au client, surtout en cas de sinistre pour faire valoir ses droits au niveau des assurances.

L’inspection de caméra est dévoyée car elle est utilisée aussi pour faire du traçage de réseau. Quand on injecte une tête de caméra à l’intérieur d’une canalisation, ça permet de voir les branchements ou les piquages des réseaux d’eau afin de nous aider dans la détection et le traçage de réseau enterré.

Appareil de détection pour localiser des fuites avec un Gaz traceur hydrogène H2 N2, pour trouver des fuites dans le sol. les Avantages aucun aucune influence des caractéristiques (matériaux, diamètre..) et du type (irrigation, assai,aassainissement…) de conduite, Idéal pour une conduite métallique dépourvue de points d’accès, et sur du PVC quand la résonance y est test trop faible, La présence de plusieurs fuites n’a aucune incidence sur la recherche. La réparation au fur et àmesurmesure n’est donc pas nécessaire, Permet également une localisation précise des « micros » fuites (le gaz réussit toujours à s’échas’échapper, Réalisation d’un test d’étanchéité vérifiant si le réseau est fuyard ou pas.

Le gaz traceur hydrogéné H2-N2

Bien que le gaz traceur soit moins couramment utilisé, il reste tout de même extrêmement efficace dans ce type de situation.En effet, le but est tout simplement de placer un gaz hydrogéne avec 5 % d’ydrogène et 95 % d’azote dans la conduite d’eau ou de gaz directement dans une canalisation sous pression et de détecter la fuite sur la canalisation au niveau de sa fissure, et le gaz s’échappera pour remonter à la surface : C’est à cet endroit-là que se situe la fuite, étant donné que cette formule d’hydrogène est 20 fois plus légère que l’air, le gaz remontera automatiquement en surface et sera détecté à l’aide d’une centrale électronique avec un capteur d’hydrogène.

C’est quoi exactement l’hydrogène ? : 

C’est une composition de mélange avec un gaz naturel inoffensif qui sont proposent d’azote (95%) et (5%) Hydrogène, cette formule au final est un gaz neutre non inflammable et non toxique, pour détecter les fuites, on envoie sous pression l’hydrogène envoyer dans la canalisation (gaz traceur). Des études ont été élaborées même si quelqu’un devait boire l’eau avec l’hydrogène pendant la manipulation de la recherche de fuite. Il n’y a aucun risque pour la santé, à condition que l’hydrogène ne soit pas au-dessus de 5 % du mélange.

La détection de fuites à l’azote hydrogéné H2N2 peut être réalisée sur des canalisations apparentes ou des conduits enterrés, sur des réseaux aériens bref dans n’importe quelle situation et pour n’importe quelle fuite pour détecter des fuites que ce soit sur de l’eau ou du gaz les circuit fuite chauffage sol et les réseaux d’incendie Ria, très efficace aussi la localisation de fuite d’eau dans une canalisation sous dalle.

La solution de gaz traceur hydrogéne N2-H2

proposée par notre entreprise de détection de fuite traceur est conforme à cette réglementation. Le mélange d’azote (95%) et d’hydrogène (5%) n’est pas nocif pour la santé et n’a aucun impact sur l’environnement.

Une fois que le gaz hydrogène sera envoyé dans la canalisation, il sera possible de faire usage d’un détecteur centrale électronique équipé d’un filtre magnétique d’hydrogène qui le recevra. Nous aurons des centrales de détection équipées d’une aspiration automatique pour faciliter les données qui seront réceptionnés par l’appareil, nous effectuons également régulièrement sur nos appareils des expertises en recherche de fuite par gaz traceur.

Il est également envisageable d’utiliser des capteurs fixés sur des centrales électroniques, de plus nous disposons également de centrales de détection d’hydrogène, elles sont directement installées sur nos véhicules ou sur des Quad dans des zones inaccessibles en voiture pour balayer des zones de plusieurs hectares, telles que sur les sites industriels ou dans les villes en voirie sur plusieurs centaines de kilomètres ou une Surface de recherche indéfinie.

Enfin, pour une zone plus restreinte, nous aurons des capteurs d’hydrogène portables pour détecter les fuites sur les petites canalisations en intérieur.

Donc vous l’aurez compris finalement, ce procédé est très simple à comprendre à l’origine, Il y a une fuite sur une canalisation enterré, la plupart du temps ça sera une fissure au niveau de la conduite et donc l’hydrogène le gaz traceur et envoyé directement dans la canalisation sous pression et automatiquement l’hydrogène va passer à travers de cette fuite et remonter à la surface parce que l’hydrogène est 20 fois plus léger que l’air va remonter en surface, du coup l’hydrogène sera capté par la centrale de détection.

Quelle est la méthode pour produire du gaz traceur H2N2 hydrogène ?

Pour produire de l’hydrogène de façon respectueuse de l’environnement, on utilise différentes matières premières, ce qui permet une grande variété de techniques, telles que : 

La gazéification de la biomasse :

La chaleur est utilisée pour séparer la biomasse provenant de résidus forestiers, agricoles ou de déchets organiques secs, c’est une méthode stable.

L’énergie électrique produite par l’électrolyse :

Sa pureté est exceptionnelle et permet son utilisation directe pour la détection mais aussi dans les transports et d’autres applications, comme le chauffage, ou pour alimenter des processus industriels.

Le Gaz Naturel CH4 :

La conversion du gaz naturel en hydrogène et en CO2 est effectuée par la vaporisation du méthane ch4 ou le reformage auto-thermique.

Vaporisation des gaz d’enfouissement :

D’égout et des sites de déchets agricoles ; Le recours à la vaporisation du méthane est une autre source possible de production d’hydrogène à partir de la biomasse, nous avons également régulièrement effectué des détections et recherche de fuite sur ces réseaux dans ses entreprises, car la plupart du temps ils revendent aussi directement le méthane produit par la vaporisation à GRDF et CrtGaz et donc se retrouve également directement chez l’abonné en France qu’on appelle le gaz naturel ou méthane CH4.

Les sources d’énergie fossiles associées au captage:

À l’utilisation et au stockage du carbone. L’hydrogène est un vecteur énergétique prometteur grâce à la diversité des sources, ce qui lui permet de produire de l’hydrogène à travers tout le pays.

Les capteurs d’hydrogène ou les centrales de détection de fuite H2 détectent l’hydrogène du mélange, c’est une caractéristique essentielle.

Étant donné que les molécules d’hydrogène sont très petites et très fine, elle passe partout et remonte en surface étant donné que la molécule est plus légère que l’air comme nous l’avons indiqué précédemment, c’est un gaz traceur idéal et redoutable pour la détection et recherche de fuite, non Destructive, la société CYBAT est devenue au fil des années l’acteur principal de cette méthode de détection leader en France depuis 2004.

Après avoir identifié et réparé l’origine de la fuite, le gaz traceur peut être libéré dans l’atmosphère sans danger.

La corrélation acoustique : 

si vous avez une canalisation encastrée, cette méthode s’avère être très efficace. En effet, cela va tout simplement permettre de détecter d’où provient un bruit qui est émis par la fuite, en comparaison aux bruits de l’environnement extérieur. Cette méthode n’augmente, bien évidemment, pas le bruit de la fuite.

La fumigation :

cette technologie moderne n’est pas encore très utilisée par les professionnels, mais elle n’en reste pas moins interessante. Pour cela, il suffit d’injecter de la fumée dans le conduit concerné et d’attendre les résultats. Ces derniers interviennent en seulement quelques minutes.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver votre bonheur au sein même de ces différentes méthodes. Néanmoins, pour que cela soit plus efficace, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Ce dernier saura exactement comment s’y prendre.

Comment réparer une fuite sur une canalisation encastrée ?


Vous l’aurez certainement compris, réparer une fuite dans une canalisation encastrée n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. Néanmoins, un plombier expert en détection sera parfaitement en mesure d’utiliser l’une des méthodes ci-dessous :

Il peut, par exemple, fait un chemisage. Le but est tout simplement d’injecter de la résine époxy et du durcisseur. Cela va tout simplement venir colmater le trou ou la fissure au sein d’une canalisation d’évacuation de vidange ou d’écoulement.

S’il utilise une caméra vidéo, ce dernier sera en mesure de réparer correctement votre canalisation sans casser « avec un chemisage » de cette dernière, où plus précisément de détecter où se situe la Fuite.

Il peut également vous proposer une rénovation de canalisation d’évacuation, d’alimentation d’eau et GAZ.  Ce sont des travaux qui vont coûter plus cher, mais au moins vous serez tranquille pendant plusieurs années. Vous aurez une installation de plomberie qui sera neuve : vous aurez donc l’esprit serein sur de longues années, demander surtout son assurance décennale qui garantit pendant 10 ans votre installation de plomberie sanitaire.

Bien évidemment, lorsque vous rencontrez une fuite de Gaz ou d’eau dans une canalisation encastrée, il est important de faire appel à un professionnel en détection recherche de fuite ou d’un expert et Agréé QUALIGAZ pour le GAZ. Ce dernier pourra vous donner tous les conseils nécessaires. Il sera également en mesure de vous proposer un devis gratuit pour que vous puissiez faire les réparations en toute sécurité, surtout pour les installations de gaz naturel, propane ou butane.

Toutes nos activités pour l'eau et le gaz

Détection fuite gaz

Canalisation de Gaz Naturel Après ou Avant compteur GRDF GAZ.

Détection fuite d'eau

Canalisation d’eau potable Réseaux sous-terrains

Détection fuite incendie

Canalisation réseau de distribution RIA, borne d'incendie, SPRINKLER.

Détection fuite chauffage sol

Canalisation réseaux de chauffage enterrés ou encastrés.

Détection réseaux enterrés

Canalisation tracage et localisation des réseaux sous-terrains.

Géoréférencement des réseaux

Topographique relevé de plan, cartographie des réseaux

Urgence fuite gaz

Mise en sécurité de votre installation

et de réseau gaz.

Dépannage gaz

Réparation fuites sur tuyauterie d’alimentation en gaz.

Installation gaz

Création de réseau et de
distribution gaz