Comment trouver une fuite d’eau avec une caméra thermique ?

Vous avez une fuite d’eau chez vous ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour la trouver d’eau ? Faire appel à un professionnel doté d’une caméra thermique peut être la meilleure option que vous ayez, le cas échéant. Prêt à en apprendre plus ?

C’est par ici que ça se passe !

Qu’est-ce qu’une caméra thermique ?


Avant toutes choses, il est important de comprendre en quoi consiste exactement une caméra thermique. Comme vous devez certainement vous en douter, il s’agit d’un appareil permettant de détecter les infrarouges, mais également le rayonnement thermique. Cette dernière sera parfaitement en mesure de détecter les changements de température et de les afficher sous forme d’image notamment très important pour dissocier les réseaux de chauffage. C’est grâce à cette dernière que vous serez parfaitement en mesure de voir d’où peut provenir une fuite d’eau sanitaire ou de chauffage thermique, le cas échéant. Mais il est important de prendre en compte que ce n’est pas un appareil uniquement utilisé dans le domaine de la plomberie ou de recherche et détection de fuite d’eau. En effet, il est possible de les utiliser dans le domaine de la sécurité, de l’industrie ou encore de l’énergie, par exemple.

En fonction de vos besoins, il sera parfaitement possible de trouver différents types de caméra thermique. Néanmoins, ces dernières gardent tout de même un fonctionnement similaire d’un modèle à un autre, c’est certainement l’une des méthodes préférées des plombiers dans le domaine de la détection de fuite d’eau, par exemple.

À quoi repère-t-on une bonne caméra thermique ?


Vous avez envie de trouver une caméra thermique qui puisse parfaitement vous combler de bonheur pour les fuites ? Pas de panique, nous allons vous donner les deux éléments qu’il est important de regarder pour faire ce choix :

  • La température : il faut savoir que ces derniers ne « voient » pas dans l’eau. Ainsi, il faut noter que cette dernière va visualiser l’impact de l’eau sur la température des surfaces autour d’elles en raison du processus d’évaporation. En cas de fuite dans les dalles de béton, le contraste de température est important en mode chaud (pour les fuites de chauffage dans le sol) ouen mode froid (pour les fuites d’eau froide sanitaire), selon la aussi la nature de la canalisation.
    Il va tout simplement permettre à votre caméra de visualiser la source d’une fuite potentielle.
  • L’angle : lorsqu’une recherche de fuite est faite, il est important de prendre en compte l’angle de votre caméra. Notons également que ce dernier est particulièrement important. Il ne faut pas que ce dernier soit trop grand, sinon vous verrez uniquement la réflexion. l’angle conseillé pour la capture d’image thermique doit être compris entre 60 et 90 degrés.

Comme vous pouvez le constater, il faut tout de même trouver une caméra thermique qui puisse parfaitement vous combler de bonheur. En effet, cette dernière est très intéressante dans le cas où le professionnel doit chercher une fuite. Si vous souhaitez rechercher une fuite par vous-même, vous pouvez également vous doter de ce type d’élément, mais il est important de savoir manier correctement votre caméra.

La caméra thermique est un outil efficace pour détecter une fuite ? 


Vous l’aurez certainement compris, la caméra thermique est un outil particulièrement efficace pour détecter une fuite. Ainsi, vous pourrez facilement trouver une fuite dans un système de chauffage, d’eau sanitaire, des reasaux d’incendie RIA, Mais aussi pour les professionnels pour détecter une fuite des réseaux SPRINKLER incendie encastrer, également au niveau de la climatisation au plus large (Alimentation hydraulique, vidange, Circuit fermé comme le chauffage.) C’est donc la meilleure méthode qui existe pour pouvoir trouver une fuite d’eau dans les meilleurs délais.

Il faut également prendre en compte que si vous êtes à la recherche d’une fuite dans un mur, la caméra thermique permet également de rechercher une fuite. En effet, cette dernière va tout simplement fonctionner à laide d’un pointeur laser. Notons également qu’une image est renvoyée sur un écran couleur LCD tactile. Grâce à la qualité de l’image qui est reçue, il est parfaitement possible de trouver une fuite d’eau, mais également une fuite d’air.

Les caméras thermiques sont également très précises. De plus, ce sont des appareils qui sont de plus en plus perfectionnés. Ainsi, vous pourrez facilement trouver avec précision où se trouve une fuite, quel que soit le revêtement.

La thermographie au service de la plomberie


La thermographie infrarouge est vraiment une technologie très utile pour les plombiers. En effet, cette dernière peut avoir différents avantages. découvrez une liste de ces derniers pour en apprendre plus sur la thermographie :

  • La thermographie infrarouge est particulièrement utile pour détecter une fuite d’eau dans les tuyaux. L’eau va tout simplement s’évaporer plus rapidement. Ainsi, même si une fuite est invisible à l’œil nu, la thermographie infrarouge est donc la meilleure option que vous puissiez avoir.
  •  Si vous avez une fuite d’eau dans les murs, il est vraiment important de se servir de cette technique également. Les murs sont composés de plusieurs couches de matériaux différents : c’est ce qui va les rendre très conducteurs de la chaleur.
  •  La thermographie infrarouge est également très utile pour détecter les fuites d’eau dans les toitures, par exemple. C’est donc l’une des méthodes très utilisées par les professionnels de la plomberie pour détecter une fuite d’eau dans les meilleurs délais, le cas échéant.

Quels sont les avantages d’une caméra thermique pour une fuite d’eau ?


Si vous faites appel à un plombier et que ce dernier se sert d’une caméra thermique pour détecter une fuite, sachez que cela peu avoir avoir des avantages :

  • Cela permet de faire une recherche de fuite non destructive. Il faut noter que vous n’aurez pas de frais de réparation à prévoir, bien au contraire.
  • Cela permet également de gagner du temps. Ainsi, c’est grâce à la caméra que le professionnel pourra trouver une fuite d’eau. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?
  • Il sera également possible d’obtenir une image précise et nette. Cela permet surtout de savoir comment s’y prendre pour réparer correctement la fuite d’eau en question.
  • Le professionnel sera parfaitement en mesure d’établir un diagnostic précis et détaillé. Ainsi, il saura exactement comment s’y prendre pour réparer cette dernière.

En conclusion, la caméra thermique est certainement la meilleure option que vous puissiez avoir pour détecter une fuite. Il reste tout de même important de faire appel à un professionnel pour que ce dernier puisse facilement détecter vote fuite, mais également la réparer dans les meilleurs délais.

Toutes nos activités

Détection de fuites de gaz

Canalisation de Gaz Naturel Après ou Avant compteur GRDF GAZ.

Détection de fuites d'eau

Canalisation d’eau potable Réseaux sous-terrains

Détection de fuites RIA

Canalisation réseau de distribution RIA, borne d'incendie, SPRINKLER.

Détection fuites réseaux chauffage

Canalisation réseaux de chauffage enterrés ou encastrés.

Détection des réseaux enterrés

Canalisation tracage et localisation des réseaux sous-terrains.

Géoréférencement des réseaux

Topographique relevé de plan, cartographie des réseaux

Urgence fuite gaz

Mise en sécurité de votre installation

et de réseau gaz.

Dépannage gaz

Réparation fuites sur tuyauterie d’alimentation en gaz.

Installation gaz

Création de réseau et de
distribution gaz