Détection d’une fuite d’eau : comment les détecter ?

Vous avez une fuite d’eau et vous ne savez pas d’où cette dernière provient ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article. Ainsi, vous pourrez prendre le temps de détecter une fuite apparente, le cas échéant. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Les fuites d’eau apparentes


Il est important de prendre en compte que le premier type de fuite d’eau que nous pourrons trouver sont tout simplement celles qui sont apparentes et visibles. Notons également que cette dernière peut venir de différents endroits :

  • La fuite du robinet : c’est quelque chose de relativement facile à détecter. En effet, si vous remarquez que votre robinet goutte, c’est tout simplement que ce dernier fuit. Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de poser un torchon sec sous le robinet pour vérifier que ce dernier ne coule, pendant 30 minutes. Si ce dernier ressort mouillé, c’est que vous avez un problème au niveau de robinet. La cause peut être diverse et variée : cela peut être dû à un joint abîmé ou à mécanisme vieillissant, par exemple.
  • Les fuites dans les WC : c’est également quelque chose que l’on peut remarquer facilement. Cela peut être visible par un si vous avez de l’eau sur le sol au niveau du réservoir ou si de l’eau s’écoule au niveau des toilettes. Bien évidemment, ce sont des choses qui doivent être prises au sérieux pour éviter des dégâts supplémentaires. Il faut également noter que la fuite au sein de vos toilettes peut aussi se faire au niveau du flotteur, du joint du réservoir ou encore de l’évacuation des WC, le cas échéant.

Comme vous pouvez le constater, ces dernières sont visibles et il est important de faire intervenir un professionnel dans les meilleurs délais.

Détecter une fuite d’eau de canalisation sous un évier 


Il est également possible de voir une fuite d’eau de canalisation sous un évier. Ce n’est pas le genre de fuite qu’il est compliqué de détecter, le cas échéant. Cela peut aussi venir de différents éléments comme :

  • Le bouchon de raccordement : pour résoudre ce problème, il faut parfois vérifier le serrage des boulons de raccordement.
  • Les joints : si la cause précédente n’a pas permis de régler votre fuite, il faut certainement s’intéresser aux joints. Bien évidemment, il faudra certainement démonter les raccordements, ce qui n’est pas forcément quelque chose de simple.
  • Le siphon : la fuite peut également venir de cet équipement. Il peut encrasser ou tout simplement abimé. Il faut le démonter, mais également prendre le temps de le nettoyer, par exemple.
  • Si vous avez une fuite au niveau d’un tuyau, il est vraiment important de vérifier que ce dernier n’est pas endommagé. Dans le cas contraire, il faudra procéder à son changement dans les meilleurs délais par un plombier.

C’est le genre de fuite d’eau qui peut être visible, si on prend le temps de s’intéresser à ce qu’il se passe sous l’évier. Il ne vous reste plus qu’à vérifier l’ensemble de vos équipements afin de savoir d’où la fuite d’eau peut provenir, recherche de fuite et détection.

Quelles sont les méthodes utilisées par les professionnels pour détecter une fuite d’eau ?


Lorsque vous décidez de faire appel à un professionnel pour détecter une fuite d’eau, il faut noter que ce dernier peut avoir différentes méthodes. Voici les informations que vous devez connaître sur ce type d’élément :

  • Un système de détection électromagnétique : il s’agit tout simplement d’un câble électrique qui va venir créer un champ magnétique. L’expert pourra facilement suivre le tracé de la canalisation pour savoir exactement où se situe la fuite, le cas échéant.
  • Une caméra thermographie : ces dernières ont été pensées pour tracer le chemin d’une canalisation sans détruire cette dernière. Pour cela, il faudra filmer le mur et détecter les écarts de chaleur entre l’eau dans la canalisation et celle qui s’en échappe.
  • L’endoscopie : le but est simple. Il suffit d’introduire une caméra dans les canalisations pour détecter d’où provient la fuite exactement.
  • Le gaz traceur Azote hydrogéné N2H2 : s’il y a une fuite très difficile à détecter, c’est certainement la méthode qui sera utilisée. Le professionnel va tout simplement purger la canalisation. Il faut également prendre en compte qu’il va injecter du gaz hydrogéné sous pression qui va tout s’échapper au niveau de la fuite.
  • L’écoute électroacoustique : cela va tout simplement permettre de détecter une fuite grâce à un micro de sol amplifié. L’intervention est plus longue, mais reste trés efficace.

Détecter une fuite d’eau accidentelle 


S’il y a une fuite d’eau accidentelle chez vous, il faut également prendre le temps de détecter cette dernière. Ainsi, lorsque vous remarquez une grande flaque d’eau au sol, il est impératif d’appeler un professionnel pour qu’il puisse intervenir.

Comme vous pouvez le constater, une fuite d’eau peut être détectée de différentes façons. Que cette dernière soit visible ou non, nous sommes certains que vous pourrez facilement contacter un professionnel. Ce dernier sera en mesure de vous aider !

fermez le robinet ou vanne d’isolement d’arrivée d’eau les uns après les autres et regardez les chiffres de votre compteur d’eau froide ou d’eau chaude à chaque fois après isolement de l’un a l’autre ; dès que les chiffres cessent de tourner, vous avez détecté le circuit où est située la fuite, reste maintenant à la détecter précisément où se situe la fuite dans le cheminement de la canalisation.

Toutes nos activités

Détection de fuites de gaz

Canalisation de Gaz Naturel Après ou Avant compteur GRDF GAZ.

Détection de fuites d'eau

Canalisation d’eau potable Réseaux sous-terrains

Détection de fuites RIA

Canalisation réseau de distribution RIA, borne d'incendie, SPRINKLER.

Détection fuites réseaux chauffage

Canalisation réseaux de chauffage enterrés ou encastrés.

Détection des réseaux enterrés

Canalisation tracage et localisation des réseaux sous-terrains.

Géoréférencement des réseaux

Topographique relevé de plan, cartographie des réseaux

Urgence fuite gaz

Mise en sécurité de votre installation

et de réseau gaz.

Dépannage gaz

Réparation fuites sur tuyauterie d’alimentation en gaz.

Installation gaz

Création de réseau et de
distribution gaz