Comment éviter une fuite d’eau ?

Vous avez envie d’éviter les fuites d’eau chez vous ? Sachez qu’une fuite d’eau peut être désastreuse dans certains cas ! Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article. Il ne vous restera plus qu’à suivre nos différents conseils ! Prêt à en découvrir davantage ? C’est par ici que ça se passe !

Prendre le temps de passer en revue vos installations !


Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour éviter les fuites d’eau est tout simplement de prendre le temps de passer en revue vos installations. En effet, ce n’est pas parce que ces dernières sont correctement installées à un instant T que cela sera forcément le cas plus tard. Cela va essentiellement passer par le vérifier les tuyaux, la robinetterie ou encore les différents raccords, le cas échéant. Il faut savoir si ces éléments-là sont de bonne qualité, mais également anticiper les éventuelles infiltrations qu’il peut y avoir, le cas échéant. Si lors de votre inspection vous trouvez que quelque chose n’est pas aux normes ou n’est pas de bonne qualité, il est important de procéder aux travaux en question.

Optez pour la mise en place d’un détecteur de fuite d’eau


Il est également important d’opter pour la mise en plus d’un détecteur de fuite d’eau. En effet, parfois, il peut y avoir une toute petite fuite d’eau qui fasse véritablement de gros dégâts au sein de votre logement. Néanmoins, c’est une fois que les dégâts sont constatées que l’on se rend compte de ce que peut faire une fuite d’eau. Si vous souhaitez prévenir ce genre de problème, nous vous conseillons d’opter pour un détecteur de fuite d’eau. Cela va tout simplement permettre aux occupants d’une maison de détecter les différentes anomalies que le détecteur pourrait ressentir. Ainsi, avec ce genre d’équipement, vous n’aurez plus aucun souci pour savoir d’où peut provenir une fuite en particulier. Le problème pourra être résolu de la meilleure des façons.

Filtrez également les évacuations d’eau de la maison 


Si vous souhaitez éviter les fuites d’eau au sein de votre logement, il est vraiment important de filtrer correctement les évacuations d’eau. En effet, lorsque vous avez une canalisation bouchée, c’est le meilleur moyen pour endommager un conduit, mais également pour faire en sorte qu’une fuite puisse survenir, le cas échéant. Notons également que si vous souhaitez vous débarrasser d’un conduit obstrué, il est parfaitement possible d’utiliser des produits chimiques. Néanmoins, ces derniers ne sont pas forcément pour l’environnement, ni même pour votre canalisation. Il est plus intéressant d’opter pour de produits naturels qui n’abîmeront vos canalisations, par exemple. Notons également qu’il faut faire attention aux éléments que vous pouvez jeter dans votre évier, votre lavabo ou encore vos toilettes, par exemple.

Vérifiez régulièrement votre compteur d’eau et vos factures 


L’un des meilleurs moyens de repérer une fuite sans que cela ne soit forcément compliqué, c’est tout simplement de vous référer à votre compteur, mais également à vos factures. En effet, si vous remarquez que votre compteur tourne sans cesse ou que vos factures ont un montant trop élevé par rapport à une période donnée, cela va tout simplement signifie qu’il y a une fuite d’eau quelque part. Pour limiter grandement les conséquences graves que cela peut engendrer, il est important de vérifier cela régulièrement. Ainsi, vous pourrez appeler un professionnel dans les meilleurs délais pour que ce dernier puisse intervenir chez vous.

Protégez et vidangez vos canalisations régulièrement 


Les canalisations sont des équipements qui doivent tout de même être protégé, mais également vidangé. Ainsi, cela permettra tout simplement à votre robinet extérieur, par exemple, d’être entretenu correctement. Il est important de le vider et de le vidanger avant l’arrivée de l’hiver. Cela évitera les mauvaises surprises quelques jours, semaines ou mois plus tard. Notons également que cela permet d’éviter le gel dans votre équipement sanitaire. C’est à cause du gel que les tuyaux peuvent éclater et qu’une fuite d’eau peut arriver.

Prendre soin de ses canalisations pour éviter les fuites d’eau


Dans tous les cas, quel que soit le type de canalisation que vous puissiez avoir, il est important reprendre soin de vos canalisations. Mais il faut tout de même prendre en compte que cela doit aussi être fait au niveau de la toiture ou de la gouttière pour éviter les fuites d’eau, à ce niveau-là. Eh oui, si vos canalisations doivent être correctement entretenues, il ne faut pas oublier que l’évacuation des pluies doit également l’être. Cela vous évite certains problèmes de fuie dont vous pourrez vraiment vous passer, par exemple.

Contrôlez l’ensemble de vos appareils ménagers


Lorsque vous avez une fuite d’eau quelque part, il est important de contrôler l’ensemble de vos appareils ménagers. Découvrons ensemble quelques conseils  :
–    Les machines à laver le linge et la vaisselle. Il faut éviter de les faire fonctionner lorsque vous vous absentez. En effet, ces derniers peuvent fuir et il est important de réagir dans les meilleurs délais.
–    Le chauffe-eau et / ou le ballon d’eau chaude peuvent également être des appareils pouvant avoir des fuites d’eau.
–    Les radiateurs qui nécessitent d’être purgés une fois par an.

Lorsque vous partez sur plusieurs jours, il est important de couper l’arrivée d’eau générale. Ainsi, cela vous permet tout simplement d’être certain qu’il n’y aura aucun problème pendant votre absence.

Faire appel à un professionnel en cas de réparation pour éviter d’endommager davantage votre conduit


Si vous devez réparer un élément de votre plomberie, il est conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, ce dernier sera parfaitement en mesure de vous aider dans cette démarche. En effet, ce dernier aura les compétences et les connaissances nécessaires. Ainsi, cela évitera que vous passiez du temps à réparer l’une de vos canalisations. De plus, si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, cela peut ne pas être fait correctement, ce qui peut être dommage.

En conclusion, il est parfaitement possible de trouver votre bonheur avec ces quelques astuces. En effet, le fait d’avoir des gestes préventifs pour éviter les fuites d’eau peut vraiment être intéressants : il ne vous reste plus qu’à appliquer ces derniers !

Toutes nos activités

Détection de fuites de gaz

Canalisation de Gaz Naturel Après ou Avant compteur GRDF GAZ.

Détection de fuites d'eau

Canalisation d’eau potable Réseaux sous-terrains

Détection de fuites RIA

Canalisation réseau de distribution RIA, borne d'incendie, SPRINKLER.

Détection fuites réseaux chauffage

Canalisation réseaux de chauffage enterrés ou encastrés.

Détection des réseaux enterrés

Canalisation tracage et localisation des réseaux sous-terrains.

Géoréférencement des réseaux

Topographique relevé de plan, cartographie des réseaux

Urgence fuite gaz

Mise en sécurité de votre installation

et de réseau gaz.

Dépannage gaz

Réparation fuites sur tuyauterie d’alimentation en gaz.

Installation gaz

Création de réseau et de
distribution gaz