Tout savoir sur la recherche de fuite incendie : RIA – SPRINKLER – HYDRANT

Vous pensez qu’il y a une fuite incendie RIA ou SPRINKLER dans votre sociéte ou dans votre immeuble ? Vous ne savez pas vraiment quoi faire ? Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de contacter un professionnel en détection et recherche de fuite INCENDIE qui pourra intervenir.

Si cela intervient sur une zone publique, il faudra contacter votre mairie pour qu’une intervention puisse avoir lieu !.

Comment réagir en cas de fuite sur un réseau incendie RIA – SPRINKLER – HYDRANT ?


Nous n’allons pas nous le cacher, des réseaux incendies peuvent également avoir des fuites d’eau. Néanmoins, il faut tout de même prendre le temps d’avoir quelques gestes avant de contacter un professionnel pour une recherche ou détection de fuite :

  • Il est important de limite l’ampleur. Si le réseau incendie se trouve sur une espace publique, il faut prendre le temps de contacter votre mairie. Si cela se trouve à l’intérieur d’un immeuble, il faudra contacter le syndic de copropriété ou la personne en charge de la gestion de votre immeuble. Si cela tombe un jour férié, vous devrez faire les démarches nécessaires pour que la personne s’occupant de la plomberie en détection de votre immeuble puisse intervenir.
  • En fonction de l’endroit où se trouve la fuite incendie généralement dans le sol, il est vraiment important de prévenir vos voisins, notamment à proximité de sous-sol.
  • Néanmoins, si cette dernière se situe à l’extérieur de entrepôt, il n’est pas utile de prévenir vos voisins sauf si la rue risque d’être bloquée le temps des réparations.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible d’agir directement lorsque vous détecter une fuite éventuelle. Que ce soit sur un réseau incendie comme les RIA – SPRINKLER – HYDRANT ou tout simplement dans votre entreprise où site industriel, il ne faut pas laisser une fuite s’étendre. Cela pourrait causer de graves dégâts.

À quel moment faut-il faire une recherche de fuite incendie RIA – SPRINKLER – HYDRANT ?


Il est important de faire une détection de fuite incendie, y compris une détection des réseaux souterrains et des canalisations dans le sol,  lorsque vous remarquez quelque chose d’anormale. En effet, lorsqu’il y a une fuite sur un réseau incendie, cela peut parfaitement se voir en surface. Il est donc important de pouvoir faire réaliser une recherche de fuite pourquoi ? Tout simplement parce que s’il y a le feu, les pompiers ne pourront pas se servir du réseau incendie de votre entreprise, ce qui pourrait être vraiment dommage, et notamment par votre assureur, les dégâts ne seront pas pris en charge, vous avez 24 heures au plus au-delà vous devez informer votre assureur de l’arrêt de votre réseau d’incendie, votre entrepôt, entreprise, ou encore site industriel.

Si cela se situe au sein de votre société ou de votre site industriel, vous pourrez facilement voir des signes qu’il y a une fuite d’incendie. De la même manière, pour éviter que les dégâts ne s’étendent déforme les sol ou parking, nous vous conseillons fortement de faire réaliser cette recherche de fuite dans les meilleurs délais, le cas échéant.

Dans tous les cas, il ne faut pas laisser traîner une fuite d’incendie souvent des centaines de M3 par jour. Si vous avez la possibilité de faire cette dernière par le service plomberie de votre entreprise, c’est possible. Mais si cela touche au réseau incendie, vous ne pourrez pas accéder à ce dernier.

Différentes méthodes sont utilisées pour faire une recherche de fuite sur les réseaux d’incendie RIA – SPRINKLER – BORNE D’INCENDIE


Pour la réalisation d’une recherche et détection de fuite d’incendie « RIA – SPRINKLER – BORNE D’INCENDIE »

il est important de noter que différentes méthodes peuvent être réalisées:

Voici quelques exemples pour que vous puissiez comprendre comment cela fonctionne, le cas échéant

La détection de fuite d’eau par caméra thermique

La technique de recherche de fuite sans casse par caméra thermique analyse les différences de températures. C’est une technique de grande précision qui permet de localiser une fuite rapidement !

c’est certainement la méthode la plus simple que nous pourrons vous conseiller. En effet, le but, pour le professionnel, va tout simplement d’être de mettre une image caméra en surface « sol » du réseau incendie pour voir où se situe exactement la fuite. Ainsi, le professionnel aura une image concrète des variations de température du sol, avec des zones froides et plus ou moins chaude (la caméra thermique se base sur une image de synthèse par rapport aux températures).

La détection de fuite incendie par contact écoute.

cette dernière est moins connue, mais elle reste tout de même très efficace, le cas échéant. C’est un équipement qui va tout simplement s’amplifier au son des gouttes d’eau et des fuites de canalisations souterraines. Ainsi, ces dernières pourront être entendues et repérées correctement sur les canalisations enterrées du réseaux d’incendie.

La détection électroacoustique

Grâce à la méthode électroacoustique et son micro amplifié, il nous est possible de détecter avec précision où se trouve une fuite. Les défauts de canalisations sont repérés à l’aide des vibrations que celles-ci émettent. Cette technique permet d’effectuer des recherches de fuites sans casse sur la plupart des canalisations d’eau d’incendie et réseaux Sprinkler.

Traçage des canalisations

Les conduites souterraines des réseaux RIA ou Borne d’incendie peuvent s’avérer être dures à trouver. Afin d’éviter d’avoir à creuser pour rien, le système de localisation avec des aiguilles de conduites permet de capter les champs magnétiques des réseaux enterrés, généralement avec une fréquence de 33 kHz et 640 Hz.

L’inspection vidéo Caméra avec tête de caméra détectable en 512 Hz.

L’inspection vidéo est une autre technique de recherche de fuite sans casse. Il est possible d’effectuer cette intervention sur les réseaux d’évacuation des eaux usées. Cette technique consiste simplement à introduire une caméra dans les canalisations. Le signal vidéo émis permettra d’observer les défauts de canalisation depuis un ordinateur, mais nous utilisons, en revanche, régulièrement des têtes vidéo de caméra détectable en 512 Hz, en 360° qui permet de visualiser d’une manière générale, la tuyauterie de voir les piquages et le cheminement de celle-ci. Du coup elle est bien indispensable dans nos recherches pour la détection et recherche de fuite des réseau d’incendie RIA.

Détection de fuite à l’aide de colorant

Pour rechercher une fuite sans casse avec du colorant, les experts en recherche de fuite utilisent de la « fluorescéine ». Réagissant au contact de l’air, ce colorant permet d’effectuer une recherche de fuite sans casse, maintenant, ce procédé subtilise uniquement sur les réseaux d’incendie aérien, en hauteur, facile à détecter avec des lampes UV décolorant également UV

• Recherche de liaison hydraulique entre milieu naturel et bâtiment
• Recherche de fuites sur ouvrage génie civil : barrage, digue, reservoir d’eau
• Recherche d’infiltrations d’eau sur sol, mur et plafond
• Repérage visuel et test de connexion de canalisation enterrée des réseaux d’incendie.
• Simulation de dispersion de produit chimique
• Recherche de fuite sur chauffage au sol, circuit de refroidissement au glycol.
• Recherche de fuite sur réservoir de stockage des réseaux SPRINKLERS.

Détection de fuite par écoule Corrélation acoustique.

Une fuite d’eau d’une canalisation d’incnedie est source de bruit et génère des vibrations qui se propagent sur la canalisation des réseaux d’incendie. La technique de recherches de fuites consiste à poser deux capteurs distants sur la canalisation et une unité centrale de corrélation de bruit va analyser les ondes transmises et les vibrations pour calculer les distances entre les capteurs et la fuite.

Détection de fuite par Gaz Traceur H2N2

Détection de fuites avec gaz traceur. Ce style de recherche permet de certifier au mieux le point de fuite. Cette méthode est idéale pour les conduites en P.E (plastique), PVC mais aussi avec des conduites métalliques. Le procédé est simple, rapide et efficace. Le mélange de gaz traceur peut être injecté dans toutes les conduites à tester afin de relever les éventuelles chutes de pression. Même en présence de fuites infimes, le mélange de gaz s’échappe et peut être détecté à l’aide de sondes. Ces tests peuvent aussi être effectué avec des conduites sous pression.

Détection électroacoustique

La technique de recherches de fuites (électroacoustique) par amplification des vibrations avec des microphones sismiques blindés est particulièrement adaptée à la localisation de fuites dans les sols et les murs. Le récepteur associé au micro de contact permet une écoute directe sur l´ensemble des points accessibles de la conduite (vannes, branchements, poteaux d’incendie ou toute pièce de fontainerie du réseau).

Détection par mesure de pression (teste étanchéité pression hydraulique eau).

Si une conduite défectueuse présente un fort dénivelé, il est possible de déterminer le niveau du dommage par mesure de pression. Ce procédé ne permet généralement d’effectuer qu’une localisation grossière de la fuite. Mais la mesure fournit un indice utile à partir duquel la localisation peut continuer à l’aide d’appareils acoustiques.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de faire une recherche de fuite incendie. Néanmoins, l’intervention d’un professionnel semble être la meilleure option que vous puissiez avoir.

Qui doit procéder à la recherche de fuite ?


Comme nous avons pu l’indiquer au cours de cet article, il est vraiment important que la recherche de fuite incendie soit faite par un professionnel. En effet, ce dernier aura toutes les compétences et les connaissances nécessaires pour réaliser cette dernière. Il faut également prendre en compte que ce dernier aura tous les appareils adéquats pour pouvoir faire la détection et recherche fuite, mais également réparer la fuite.

Que ce soit sur une voie publique, au sein d’un immeuble ou tout simplement au sein de votre entreprise, c’est la personne la plus habilitée à le faire.

Qui paye la recherche de fuite ?


Il est important de prendre en compte que si la recherche de fuite incendie se fait au sein d’un immeuble ou d’une entreprise, deux cas de figure sont possibles :

  • Si vous êtes locataire : c’est le locataire occupant qui devra appeler un plombier pour réaliser une recherche de fuite. Néanmoins, si cette dernière engendre la destruction du bien, c’est le propriétaire qui devra intervenir.
  • Si la fuite incendie vient d’un logement d’un voisin. : il faut prévenir ce dernier au plus vite que le voisin puisse faire intervenir un professionnel.
  • Si la fuite vient des parties communes : c’est au syndic de faire intervenir un professionnel.

Il faut noter que pour unes site incendie sur la voie publique, c’est à la commune ou à la préfecture de faire intervenir un professionnel.

Les assurances peuvent-elles prendre en charge le prix de la recherche de fuite incendie ?


Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre contact avec votre assurance. En effet, cette dernière pourra ou non prendre en charge certains frais. Mais si vous n’avez pas les clauses de votre contrat en tête, n’hésitez pas à prendre contact avec votre compagnie d’assurance.

En conclusion, il est parfaitement possible de faire appel à un professionnel en cas de fuite incendie. Notons également que cela en va de la sécurité de tous. Il est donc important de le faire intervenir rapidement pour éviter des dégâts supplémentaires !

Toutes nos activités

Détection de fuites de gaz

Canalisation de Gaz Naturel Après ou Avant compteur GRDF GAZ.

Détection de fuites d'eau

Canalisation d’eau potable Réseaux sous-terrains

Détection de fuites RIA

Canalisation réseau de distribution RIA, borne d'incendie, SPRINKLER.

Détection fuites réseaux chauffage

Canalisation réseaux de chauffage enterrés ou encastrés.

Détection des réseaux enterrés

Canalisation tracage et localisation des réseaux sous-terrains.

Géoréférencement des réseaux

Topographique relevé de plan, cartographie des réseaux

Urgence fuite gaz

Mise en sécurité de votre installation

et de réseau gaz.

Dépannage gaz

Réparation fuites sur tuyauterie d’alimentation en gaz.

Installation gaz

Création de réseau et de
distribution gaz