Comment trouver où se trouve une fuite dans le sol ?

Il se peut que vous ayez une fuite d’eau chez vous ? Vous ne savez pas vraiment comment trouver cette dernière ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver.

Prêt à en apprendre plus ?

Comment localiser une fuite après compteur ?


Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est vraiment important de prendre le temps de rechercher une fuite après compteur. Néanmoins, parfois, il ne faut pas forcément appeler un professionnel, il faut faire la recherche vous-même. En effet, il faut noter que depuis votre compteur jusqu’à vos robinets c’est à vous de faire les vérifications nécessaires. Notons également que vous devez intervenir dans les meilleurs délais si vous souhaitez réparer votre fuite. Mais il ne faut pas oublier que localiser une fuite d’eau n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple, bien au contraire. En effet, il y a parfois des longueurs importantes entre le compteur et les canalisations, le cas échéant. Voici les différents endroits que vous devrez vérifier lorsque vous pensez avoir une fuite :
–    Les robinets.
–    Le réservoir des toilettes.
–    Le chauffe-eau.
–    Les tuyaux entre le compteur et l’habitation.

Notons également que si vous avez connaissance du plan des canalisations de votre maison, cela peut largement vous aider. En effet, il suffit de vérifier les signes d’humidité qui peuvent apparaître sur les murs qui cachent une canalisation. C’est généralement au niveau des jonctions que se situent les fuites, le cas échéant.

Comment détecter une fuite d’eau ?


Détecter une fuite d’eau n’est pas forcément ce qu’il y a de plus évident. Néanmoins, le premier signe évident qui pourrait être visible est tout simplement le prix que vous allez payer sur votre facture, le cas échéant. En effet, si vous remarquez que ce dernier est plus important que sur une autre de vos factures, c’est certainement que vous avez une fuite d’eau quelque part. Il est important de la localiser pour que vous puissiez facilement colmater cette dernière. Mais ce ne sont pas les seuls signes d’une fuite d’eau. Voici quelques indications qui pourraient certainement vous convaincre :

  • S’il y a de stages d’humidité très localisée en plein milieu d’un mur intérieur, cela est certainement le signe d’une canalisation défectueuse derrière.
  • Si vous remarquez une tache d’humidité jaunâtre, verte ou brune et que les contours de cette dernière sont très marqués, c’est également que vous devez avoir une fuite qui se cache à proximité également.
  • Les matériaux placés devant une canalisation peut également se déformer, se gondoler ou la peinture peut aussi s’effriter.
  • Il se peut qu’il y ait de l’eau qui coule le long de vos mus.

Vous l’aurez compris, détecter une fuite d’eau n’est pas forcément quelque chose de compliqué. Il ne vous reste plus qu’à être attentif à ces éléments-là et le tour est joué.

Les trois grandes parties d’une recherche de fuite 


Si vous ne souhaitez pas vous embêter à rechercher une fuite d’eau, il est vraiment important de noter que vous devez faire appel à un professionnel. Il faut savoir qu’il existe trois grandes parties pour la recherche de fuite d’eau. Voici quelques explications qui devraient certainement vous permettre de vous y retrouver, le cas échéant :

  • Localiser la fuite entre le compteur et la vanne : il faudra tout simplement fermer la vanne d’arrivée d’eau et inspecter le tuyau de canalisation. Si vous êtes dans un immeuble, il faut noter que la vanne d’arrivée d’eau se trouve généralement dans la gaine technique. Pour ce qui est d’une maison ou d’un bâtiment individuel, cela peut parfois être un peu plus compliqué. Néanmoins, le professionnel saura exactement où se rendre.
  • La fuite d’eau après compteur dans les murs : si toutes les sorties ont été vérifiées, il est important de fermer les robinets d’arrivées les uns après les autres. Lorsque les chiffres du compteur arrêtent de tourner, c’est que vous avez trouvé le circuit où se situe la fuite. Il ne vous restera plus qu’à localiser cette dernière. Notons également que si vous voyez une tache aux murs, cela peut être encore plus simple.
  • Si la fuite se trouve dans le plafond : si vous occupez tout le bâtiment, c’est que vous avez une fuite au niveau du toit. Dans le cas contraire, c’est tout simplement que la fuite vient de chez votre voisin.

Les différentes méthodes utilisées pour la recherche de fuite 


Pour détecter une fuite d’eau, le professionnel va tout simplement utiliser différentes méthodes. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici une liste de ces dernières :

  • Le taux d’humidité : cela va tout simplement permettre de connaître le taux d’humidité de chaque matériau dans le bâtiment pour trouver d’où peut provenir la fuite.
  • Le gaz traceur : c’est une technique très appropriée pour pouvoir détecter une fuite dans une canalisation encastrée, par exemple.
  • L’écoute acoustique est également très efficace pour savoir exactement d’os provient une fuite d’eau.
  • La caméra endoscopique : cette dernière vous donnera une image complète de vos canalisations pour que vous puissiez détecter, au mieux, la fuite, le cas échéant.
  • La caméra thermique : si vous avez envie d’obtenir des résultats rapides, il sera parfaitement possible d’opter pour la caméra thermique, le cas échéant.

Bien évidemment, c’est le professionnel qui intervient qui choisira le type de méthodes qui lui convient le mieux.

Prévoir un budget pour une recherche de fuite 


Dans tous les cas, lorsque vous faites intervenir un professionnel, il faut tout de même prévoir un budget pour cette recherche de fuite. En effet, en fonction de la méthode que ce dernier va utiliser, le prix ne sera pas forcément le même. Vous pouvez parfaitement lui demander un devis en amont. Néanmoins, nous vous conseillons tout de même de le faire intervenir rapidement pour évider les dégâts supplémentaires, par exemple.

En conclusion, trouver d’or vient une fuite d’eau est vraiment quelque chose d’important et que vous ne devez pas négliger. Nous vous conseillons aussi de faire appel à un professionnel pour que vous puissiez facilement retrouver une vie normale. Il ne vous reste plus qu’à contacter un professionnel et le tour est joué !

Toutes nos activités

Détection de fuites de gaz

Canalisation de Gaz Naturel Après ou Avant compteur GRDF GAZ.

Détection de fuites d'eau

Canalisation d’eau potable Réseaux sous-terrains

Détection de fuites RIA

Canalisation réseau de distribution RIA, borne d'incendie, SPRINKLER.

Détection fuites réseaux chauffage

Canalisation réseaux de chauffage enterrés ou encastrés.

Détection des réseaux enterrés

Canalisation tracage et localisation des réseaux sous-terrains.

Géoréférencement des réseaux

Topographique relevé de plan, cartographie des réseaux

Urgence fuite gaz

Mise en sécurité de votre installation

et de réseau gaz.

Dépannage gaz

Réparation fuites sur tuyauterie d’alimentation en gaz.

Installation gaz

Création de réseau et de
distribution gaz