Etablir un diagnostic fuite d’eau sur votre réseau

Le diagnostic fuite d’eau sur des installations souterraines est à confier à des experts. CYBAT est un partenaire de confiance pour la réalisation d’un diagnostic fuite d’eau.
Toutes nos activités
Détection de fuites de gaz

Canalisation de Gaz Naturel Après ou Avant compteur GRDF GAZ.

Détection de fuites d'eau

Canalisation d’eau potable Réseaux sous-terrains

Détection de fuites RIA

Canalisation réseau de distribution RIA, borne d'incendie, SPRINKLER.

Détection fuites réseaux chauffage

Canalisation réseaux de chauffage enterrés ou encastrés.

Détection des réseaux enterrés

Canalisation tracage et localisation des réseaux sous-terrains.

Géoréférencement des réseaux

Topographique relevé de plan, cartographie des réseaux

Urgence fuite gaz

Mise en sécurité de votre installation

et de réseau gaz.

Dépannage gaz

Réparation fuites sur tuyauterie d’alimentation en gaz.

Installation gaz

Création de réseau et de
distribution gaz

Diagnostic fuite d’eau souterraine en IDF : faites appel à CYBAT

Effectuer un diagnostic de fuite d’eau sur les installations souterraines d’une entreprise, d’un bâtiment public ou d’un ERP est une mission souvent délicate. Compte tenu des risques et de l’éventuelle complexité de la tâche, le recours à des prestataires spécialisés s’impose. S’il vous en faut un en Île-de-France, CYBAT propose des services de recherche et de repérage de fuites d’eau ou de gaz aux entreprises et collectivités locales depuis plus de trois décennies.

Le diagnostic fuite d’eau en bref

Le diagnostic de fuite d’eau sur des réseaux, partiellement ou entièrement enterrés, désigne l’opération de vérification qui consiste à rechercher, repérer et évaluer l’ampleur des risques ou des dégâts causés par des écoulements non contrôlés.

Il peut être effectué régulièrement pour assurer le bon fonctionnement des installations ou ponctuellement lors d’une suspicion de fuite. Les résultats de l’audit serviront à envisager les mesures de prévention et les travaux de réparation à réaliser en cas de détection de risques ou d’écoulement à l’extérieur des canalisations.

Le diagnostic peut être pertinente s’il existe des paramètres visibles comme : l’apparition d’une flaque en surface, des émanations nauséabondes s’il s’agit d’un réseau d’eaux usées, de vannes ou polluées, l’affaissement ou l’éboulement de terrain, ou tout simplement un arrêt de l’approvisionnement ou de l’évacuation.

Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié comme CYBAT pour procéder à un diagnostic de fuite d’eau sur toute l’installation ou la zone suspecte. Nous pouvons intervenir sur toute la région francilienne.

Les techniques de diagnostic les plus courants

Les conséquences d’une fissure ou d’une rupture de canalisation souterraine ne se limitent pas à des dégâts des eaux. Si elles sont polluées ou sales, les risques pour l’environnement et les êtres vivants sont réels.

Une détection effectuée dans les temps vous épargnera par ailleurs des dépenses conséquentes aux dommages infligés à vos bâtiments et équipements ou à des tiers qui se trouvent aux environs de vos locaux.

De plus, la déperdition d’eau peut avoir des impacts sur les constructions et les performances du réseau. Plusieurs méthodes peuvent être appliquées pour un diagnostic de fuite d’eau sur des installations enterrées d’entreprises ou d’ERP.

Chez CYBAT, nous choisissons la technique en fonction des cas qui nous sont soumis. Nos équipes maîtrisent parfaitement :

  • la détection par caméra classique (endoscopie), thermique ou infrarouge,
  • l’inspection par système électroacoustique ou repérage par mesure des vibrations émises par l’écoulement,
  • l’utilisation de gaz traceur : un gaz neutre (généralement de l’hydrogène N2H2) sous pression est envoyé dans les tuyauteries après leur purge et sortira par les fissures ou ruptures de canalisation cherchées.

Avec nos trente ans et plus d’expérience dans le domaine, CYBAT est un prestataire fiable pour toute opération de diagnostic de fuite d’eau et de gaz sur les sites d’entreprise, notamment sur les installations enterrées et difficiles d’accès. Nous disposons de matériels à la pointe de la technologie pour assurer des travaux de repérage effectués dans les règles de l’art.

Nous pouvons bien entendu vous accompagner dans la recherche des solutions de réparation ou de prévention adaptées à la nature de vos activités et aux spécificités techniques de vos installations enterrées.