Diagnostic fuite d’eau souterraine en IDF : faites appel à CYBAT
Effectuer un diagnostic de fuite d’eau sur les installations souterraines d’une entreprise, d’un bâtiment public ou d’un ERP est une mission souvent délicate. Compte tenu des risques et de l’éventuelle complexité de la tâche, le recours à des prestataires spécialisés s’impose. S’il vous en faut un en Île-de-France, CYBAT propose des services de recherche et de repérage de fuites d’eau ou de gaz aux entreprises et collectivités locales depuis plus de trois décennies.
Le diagnostic fuite d’eau en bref
Le diagnostic de fuite d’eau sur des réseaux, partiellement ou entièrement enterrés, désigne l’opération de vérification qui consiste à rechercher, repérer et évaluer l’ampleur des risques ou des dégâts causés par des écoulements non contrôlés.
Il peut être effectué régulièrement pour assurer le bon fonctionnement des installations ou ponctuellement lors d’une suspicion de fuite. Les résultats de l’audit serviront à envisager les mesures de prévention et les travaux de réparation à réaliser en cas de détection de risques ou d’écoulement à l’extérieur des canalisations.
Le diagnostic peut être pertinente s’il existe des paramètres visibles comme : l’apparition d’une flaque en surface, des émanations nauséabondes s’il s’agit d’un réseau d’eaux usées, de vannes ou polluées, l’affaissement ou l’éboulement de terrain, ou tout simplement un arrêt de l’approvisionnement ou de l’évacuation.
Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié comme CYBAT pour procéder à un diagnostic de fuite d’eau sur toute l’installation ou la zone suspecte. Nous pouvons intervenir sur toute la région francilienne.
Les techniques de diagnostic les plus courants
Les conséquences d’une fissure ou d’une rupture de canalisation souterraine ne se limitent pas à des dégâts des eaux. Si elles sont polluées ou sales, les risques pour l’environnement et les êtres vivants sont réels.
Une détection effectuée dans les temps vous épargnera par ailleurs des dépenses conséquentes aux dommages infligés à vos bâtiments et équipements ou à des tiers qui se trouvent aux environs de vos locaux.
De plus, la déperdition d’eau peut avoir des impacts sur les constructions et les performances du réseau. Plusieurs méthodes peuvent être appliquées pour un diagnostic de fuite d’eau sur des installations enterrées d’entreprises ou d’ERP.
Chez CYBAT, nous choisissons la technique en fonction des cas qui nous sont soumis. Nos équipes maîtrisent parfaitement :
- la détection par caméra classique (endoscopie), thermique ou infrarouge,
- l’inspection par système électroacoustique ou repérage par mesure des vibrations émises par l’écoulement,
- l’utilisation de gaz traceur : un gaz neutre (généralement de l’hydrogène N2H2) sous pression est envoyé dans les tuyauteries après leur purge et sortira par les fissures ou ruptures de canalisation cherchées.
Avec nos trente ans et plus d’expérience dans le domaine, CYBAT est un prestataire fiable pour toute opération de diagnostic de fuite d’eau et de gaz sur les sites d’entreprise, notamment sur les installations enterrées et difficiles d’accès. Nous disposons de matériels à la pointe de la technologie pour assurer des travaux de repérage effectués dans les règles de l’art.
Nous pouvons bien entendu vous accompagner dans la recherche des solutions de réparation ou de prévention adaptées à la nature de vos activités et aux spécificités techniques de vos installations enterrées.