Détection de fuite d’eau ou de gaz dans le sol

Une fuite d’eau ou de gaz dans le sol peut représenter des risques pour l’environnement. CYBAT spécialiste pour la recherche de fuite.
Toutes nos activités
Détection de fuites de gaz

Canalisation de Gaz Naturel Après ou Avant compteur GRDF GAZ.

Détection de fuites d'eau

Canalisation d’eau potable Réseaux sous-terrains

Détection de fuites RIA

Canalisation réseau de distribution RIA, borne d'incendie, SPRINKLER.

Détection fuites réseaux chauffage

Canalisation réseaux de chauffage enterrés ou encastrés.

Détection des réseaux enterrés

Canalisation tracage et localisation des réseaux sous-terrains.

Géoréférencement des réseaux

Topographique relevé de plan, cartographie des réseaux

Urgence fuite gaz

Mise en sécurité de votre installation

et de réseau gaz.

Dépannage gaz

Réparation fuites sur tuyauterie d’alimentation en gaz.

Installation gaz

Création de réseau et de
distribution gaz

Trouver et gérer une fuite d’eau ou de gaz dans le sol avec l’aide d’un spécialiste

Une fuite d’eau ou de gaz dans le sol peut être à l’origine de catastrophes et de pertes onéreuses pour les personnes, physiques ou morales, qui en sont responsables. Pour les détecter à temps et pouvoir prendre rapidement les mesures qui s’imposent, les entreprises et les industriels ou encore les gestionnaires d’ERP en région francilienne peuvent confier la vérification de leurs installations souterraines et la recherche des fuites à CYBAT.

Les conséquences d’une fuite d’eau dans le sol et les techniques de repérage du problème

Qu’il s’agisse d’un incident relatif à un réseau d’approvisionnement et de distribution d’eau potable ou d’évacuation d’eaux usées, de vannes ou souillées par des substances toxiques, les impacts sur l’environnement peuvent être graves.

Une fuite d’eau propre dans le sol constitue un gaspillage d’une ressource qui doit être économisée. Un écoulement de liquide pollué peut atteindre la nappe phréatique. Par ailleurs, les risques d’inondation, d’affaissement ou d’éboulement des terrains humides ne sont pas à exclure.

Le recours à un expert de la recherche et de la localisation des fuites souterraines s’impose pour trouver les sources des écoulements. CYBAT est un spécialiste expérimenté dans le domaine. Suivant les cas, nous utiliserons une caméra sur endoscope ou caméra à infrarouge (thermique), un appareil électroacoustique, un système de détection des vibrations ou l’injection de gaz neutre.

Nos équipes sont composées de professionnels qui maîtrisent les caractéristiques techniques et technologiques de leur métier. Ils sauront dénicher la fuite d’eau dans le sol issu de vos installations et vous proposer des solutions adaptées pour les réparations.

Les effets d’une fuite de gaz dans le sol et les méthodes de détection à privilégier

Les réseaux de gaz naturel ou de GPL enterrés, camouflés dans les sols ou emmurés au sein des sites industriels et des entreprises sont des systèmes particulièrement délicats. Ils doivent être conçus, configurés et mis en place par des experts confirmés et de préférence certifiés Qualigaz, et être conformes aux normes de sécurité et environnementaux en vigueur.

Une fuite de gaz dans le sol ou dans les installations souterraines peut s’infiltrer dans différentes strates et parvenir jusqu’à la nappe phréatique. Les substances volatiles qui s’échappent des conduits fissurés peuvent aussi souiller les zones cultivées puis détruire les êtres vivants (animaux, végétaux, bactéries utiles). Les émanations en surface peuvent représenter un danger pour la santé publique. Par ailleurs, les éventualités que survienne une explosion sont également réelles.

Il est de ce fait primordial de trouver la source du problème dans les meilleurs délais. Compte tenu des risques, surtout dans les zones sensibles, la solution la plus sûre consiste à faire appel à un expert de la localisation de fuite de gaz dans le sol. CYBAT est agréé Qualigaz pour les travaux dans ces domaines depuis 2004.

Nous privilégions les méthodes non destructives pour la recherche des sources des écoulements accidentels : la radiodétection par sonde certifiée GRDF, la sonde acoustique, l’aiguille repérable avec micro sous azote, la caméra infrarouge, la géolocalisation des réseaux souterrains, le traçage par gaz (hydrogène N2H2), la détection par système électroacoustique, etc.