Détection de fuites dans les réseaux souterrains

La détection des soucis dans les réseaux souterrains peut éviter des catastrophes. CYBAT est spécialiste agrée.
Toutes nos activités
Détection de fuites de gaz

Canalisation de Gaz Naturel Après ou Avant compteur GRDF GAZ.

Détection de fuites d'eau

Canalisation d’eau potable Réseaux sous-terrains

Détection de fuites RIA

Canalisation réseau de distribution RIA, borne d'incendie, SPRINKLER.

Détection fuites réseaux chauffage

Canalisation réseaux de chauffage enterrés ou encastrés.

Détection des réseaux enterrés

Canalisation tracage et localisation des réseaux sous-terrains.

Géoréférencement des réseaux

Topographique relevé de plan, cartographie des réseaux

Urgence fuite gaz

Mise en sécurité de votre installation

et de réseau gaz.

Dépannage gaz

Réparation fuites sur tuyauterie d’alimentation en gaz.

Installation gaz

Création de réseau et de
distribution gaz

Détection de fuites d’eau dans les réseaux souterrains : CYBAT au service des entreprises

Les pertes d’eaux non maîtrisées au sein de leurs installations souterraines peuvent coûter cher aux entreprises. En cas de suspicion ou de dégâts réels, la détection des fuites dans les réseaux enterrés doit être effectuée par des professionnels spécialisés. Si vous êtes basés en Seine-et-Marne, CYBAT est un expert auquel vous pouvez vous adresser pour la recherche et le repérage des écoulements accidentels.

Prévenir les catastrophes et leurs conséquences

Les déperditions d’eau, les occlusions ou l’usure dans les canalisations peuvent être à l’origine d’incidents plus ou moins graves dans les installations souterraines.

Leur détection dans les réseaux (d’approvisionnement ou d’évacuation), y compris les eaux sales, permettra de prendre les mesures qui s’imposent pour limiter les dégâts. Leur repérage à temps aidera à prévenir les risques et à envisager les moyens à déployer pour les réparations.

Les fuites souterraines peuvent avoir des conséquences fâcheuses sur l’environnement et la santé des êtres vivants, notamment si les eaux qui s’écoulent sont polluantes et traversent les différentes couches du sol jusqu’à la nappe phréatique. Elles peuvent aussi causer des affaissements ou des éboulements et autres incidents dus à l’humidité excessive.

Pour une entreprise, leurs impacts peuvent être considérables surtout si elles sont à l’origine d’arrêt des activités, de dégâts environnementaux ou de préjudices causés à des tiers.

Dès les premiers signes, il est préférable de faire appel à des experts comme CYBAT pour leur détection dans vos réseaux. Basés en Seine-et-Marne (77), nous pouvons toutefois intervenir sur l’ensemble de la région Île-de-France.

Les principales méthodes de détection de fuites d’eau souterraines

Les écoulements issus de brèches et de ruptures de canalisations enterrées ne sont pas toujours repérables en surface, sauf lorsque l’eau ou les mauvaises odeurs remontent.

Leur détection dans les réseaux est le plus souvent une opération complexe et délicate qu’il est préférable de laisser à des professionnels qui disposent des compétences et des ressources matérielles et humaines nécessaires.

Il existe plusieurs méthodes pour la recherche des fuites d’eau souterraines. Les équipes de CYBAT choisiront celle à appliquer selon les cas, notamment des types d’installations (approvisionnement ou évacuation) et de leurs caractéristiques techniques.

Seront ainsi pris en compte : la nature des eaux (potables, usées, vannes, pluviales, etc.), les matériaux dans lesquels sont fabriquées la tuyauterie et les canalisations, les modes d’accès possibles, les contraintes de temps et d’espace, etc.

Parmi les technologies maîtrisées par CYBAT pour la détection de problèmes dans les réseaux enterrés figurent :  

  • L’inspection vidéo par caméra classique ou par caméra à infrarouge ;
  • L’inspection par ultrason avec radar de sol ;
  • L’inspection par sonde « avec micro acoustique » ;
  • La recherche de microfuites et des fuites extérieures (avant compteur inclus) avec un Gaz Traceur neutre (« hydrogène » N2-H2).

CYBAT est dans le métier de la détection de fuites dans les réseaux et installations souterraines où circulent de l’eau ou du gaz. Nos services s’adressent surtout aux entreprises, gestionnaires d’ERP (Établissements recevant du Public) et collectivités locales.

Nos prestations sont conçues sur mesure en fonction des caractéristiques techniques et des contraintes relatives à l’exécution de nos missions. À noter que nous possédons plus de trente années d’expérience dans le domaine.